mercredi 6 juin 2012


NOUS ATTEIGNONS DES SOMMETS...

Ces quelques jours vont nous conduire sur des sommets... 

Samedi 2 juin – Camping Delphi – Antikira – 148 Km (20 prévu au départ!) – Max : 33°


En quittant le camping vers midi et après avoir fait le plein...d'eau, nous pensions faire une petite journée tranquille de semi-repos.

Notre première étape Aràhova (ou Arachova), l'étonnante station de ski grecque.
En fait, la station proprement dite est à 30 km de là ! Ici, il s'agit du village avec des hôtels accueillant skieurs et randonneurs en saison. De nombreuses boutiques sont fermées, et pour cause: elles sont spécialisées dans les articles de ski (aux doux noms de : « Avalanche », « Snow Ride »...) !

Nous déjeunons dans un petit restau conseillé par « le routard ». Bonne adresse (Taverne Karathanassis créée en 1930 ! dans la rue principale) où nous dégustons un plat local : la « formaella » du fromage grillé ! Thérèse prendra des boulettes de viande à la sauce rouge et Siegfried une Moussaka. Le dessert nous est offert, geste sympathique, il faut dire que, là aussi, nous sommes les seuls clients. Ces yaourts grecs au miel sont divins, nous mangeons avec gourmandise ce dessert onctueux et peu calorique (c'est bon pour le moral!). Vin blanc au pichet (il n'y pas le choix !) difficile à décrire mais pas désagréable.

En fait, c'est après le repas que la journée pris une nouvelle tournure. En se dirigeant vers la station de ski, nous nous rendons compte qu'elle se trouve effectivement beaucoup plus loin que nous le pensions.

Station de ski du Mt Parnasse – Tristounet en plein été !
En fait, nous ferons le (et non la) tour du Mont Parnasse (2457m) et haut lieu de la mythologie grecque. Route montagneuse, dont les paysages rappellent les pâturages alpins ou les Alpilles de Haute Provence. Nous ne nous sentons plus vraiment en Grèce d'autant que la température redescend à 21-23° sur les cols.

 Une face du Mt Parnasse
Dans pratiquement chaque virage de la route en lacet nous voyons des dizaines de ruches.
Les apiculteurs sont nombreux dans la région. Il faut bien arroser les Baklava et autre pâtisseries de ce nectar !

 Des ruches sur des kilomètres

Nous décidons de redescendre sur le littoral pour passer la nuit. Mais la côte est très urbanisée et ce n'est qu'en remontant un peu dans les terres que nous trouverons un grand parking pour passer la nuit un peu à l'écart de la route, au milieu des élevages de chèvres et moutons.


Dimanche 3 Juin – 0 Km – 28°

Journée de repos (elles ont tendance à se multiplier) : ménage, couture, lecture, repos, Roland Garros..., ballade en famille !

Ballade en famille


Vers 17h, un berger que nous avions aperçu la veille au soir, vient « discuter » avec nous. L'échange durera plus de 2 heures. Difficile de se comprendre : il ne parle que le grec et nous nous plongeons dans nos lexiques bien mal conçus !

Leçon de Grec, Siegfried DOIT noter sur son cahier
Nous finissons par deviner qu'il a 75 ans, qu'il s'appelle Hugo, habite à 10 km et possède une centaine de chèvres et brebis. Il est très surpris de l'âge de Siegfried à qui il donnait volontiers 10 ans de plus ! Il est encore plus surpris d'apprendre que Thérèse a 10 ans de plus et ne comprend pas comment un homme peut épouser une plus âgée. Il évoque l'hypothèse que c'est par intérêt financier que Siegfried l'a choisie...Franche rigolade.

Nous lui offrons une bière. Prêt à repartir avec sa canette vide, nous lui proposons de la mettre dans notre poubelle. Il nous explique alors que les pratiques grecques sont plutôt de jeter les déchets n'importe où ! Mais depuis peu, la Police (pas trop présente!) semble sévir, nous fait il comprendre.
Pas mal pour des gens qui ne parle pas la même langue !

Il nous demande un « BOL »... Quel bol ? Nous comprenons qu'il veut un récipient. Quelque temps plus tard, il nous ramène du fromage et dans la boite du « caillé ».

Les cadeaux « fait main »
Après ces temps de devinettes, il repart avec une bouteille de vin.

La journée se termine tranquillement à l'ombre des oliviers...et des chardons (le champ en était plein). Volga s'y est bien éclatée, on ne l'a pratiquement pas vue de la journée.


Lundi 4 juin – Antikyra – Sarandi – 77 km – Max : 42° (dans le « camion ») et 52° au soleil !


Aujourd’hui encore, nous « atteignons des sommets » au moins en ce qui concerne la température : la suivante, le thermomètre ne descendra pas en dessous des 27°.

La journée commencera par quelques frayeurs pour Thérèse dans les rues étroites de Distomo, où nous devrons replier les rétroviseurs du « camion » pour pouvoir se « faufiler ». Siegfried est très fier !!! de lui avoir fait peur...et surtout d'être passé car il en menait pas large !!!

Nous y trouvons notre pain quotidien et filons vers Ossios Loukas (« Loukachchch » prononcé à la Thérèse et peut-être à la grecque!).

Surpris, au guichet nous n'avons pas besoin de sortir nos cartes d'étudiant, car aujourd’hui la visite est gratuite, fête orthodoxe oblige...Nous comprenons soudainement que nous sommes le lundi de Pentecôte !

Voici le monastère, connu comme l'un des plus importants édifices byzantins de Grèce. Il date du IXème siècle et l'on y voit des mosaïques d'une rare beauté et surtout très bien conservées.
Cet édifice, situé dans un cadre exceptionnel, a été construit en mémoire de St Luc le Stiriote (à ne pas confondre avec St Luc l'évangéliste) , ermite du VIIIème siècle ayant vécu sur ces lieux. On lui reconnaît des dons de guérisons et de prophétie.

Les moines ont toujours su choisir les plus beaux endroits


Entrée du monastère

Saint Luc le Stiriote








On pourrait se croire en Provence
Après un court arrêt pour déjeuner, nous décidons de retourner en bord de mer. Les dès sont jetés, ce sera le petit port de Sarandi.

La plage et les terrasses des « Taberna » sont très animées en cette fin d’après midi de jour fèrié. Nous sommes les seuls étrangers dans le bourg !

Nous sommes bien en Grèce !

Mardi 5 juin – Sarandi – Aliki - 37 km – Max : 37° (1° par km ! On est obligé de s’arrêter)


Ce matin, première chose pour Siegfried : piquer une tête dans l'eau encore fraîche ! A 10h, déjà 30° dans le « camion ». Ensuite les devoirs : rédaction de l'article pour le blog puis petite sieste en avance pour Siegfried ! Sur le coup de 13h20, il est temps de trouver un petit restau sur la plage pour manger. Au menu : dorades grillées (que le patron nous a montré avant cuisson), salade...grecque et frites « molles ». A nouveau, le dessert nous est offert yaourt et pommes à la cannelle le tout arroser d'une belle quantité de miel.

Elle est pas belle la vie !


C'est le pied !


Yaourt et pommes au miel en réjouissent plus d'une !


Nous essayons de nous rapprocher d'Athènes en prenant le chemin des écoliers : le bord de mer. Aliki sera notre point de chute, nous pouvons faire le plein d'eau sur le port.

Un petit « Super market » permet de faire les courses, cadeau inattendu une bouteille de vin blanc du pays: 1,5 litre en plastique sans étiquette...A déguster, le plus frais possible...demain. En se renseignant sur un point Internet local, le patron nous répons « C'est ici ». Demain matin nous pourrons donc alimenter le blog.

 Si certains avaient trouvé leur place dès le départ, d'autres en ont changé en cours de route...Dolly a élu domicile dans la salle d'eau : plus près du lavabo et du robinet...mais aussi dans un endroit plus frais




3 commentaires:

  1. Super! les photos nous font vraiment voyager avec vous, comme guide.Merci

    "Joyeux anniversaire Siegfried" Dommage pour le champagne. Nous attendrons votre retour.

    Claude préférant passer par l'autre système de communication. Je vous souhaite de continuer votre voyage aussi agréablement.

    Bises de nous deux. A bientôt Claude et R

    RépondreSupprimer
  2. Salut les touristes. Vraiment géniales vos photos et votre aventure!!!
    Joyeux anniversaire de la part de Martine, Thierry, Morgane? Johnny, Elodie et Manu!
    Continuez de profiter comme vous le faites et 0 bientôt!!!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. cartier valerie21 juin 2012 à 22:59

    c'est trop bien ce petit blog !! excellente idee !!! je vois que c'est le pied dit donc !! ça donne envie de plonger un coup dans l'eau !!

    RépondreSupprimer