jeudi 14 juin 2012


DANS LA FOURNAISE ATHENIENNE

Alors que le temps semble tout doucement revenir au beau et au chaud en France, ici, c'est la canicule depuis notre arrivée dans la capitale. Si certains reconnaissent que les 40° de ces derniers jours sont tout à fait normaux, d'autres reconnaissent quand même qu'il fait TRES chaud !
Même la nuit, le thermomètre ne descend pas en dessous de 25° depuis 5 jours. Nous avons voulu la chaleur, nous l'avons !

Nous ne pensions rester à Athènes que trois jours. Finalement, ça fera pratiquement une semaine mais il y a tellement de choses à voir et nous avons été très occupés avec nos nouveaux amis ! Tellement occupés que le blog a été délaissé. Nous sommes finalement restés jusqu'à aujourd'hui jeudi pour profiter de la Wifi, prendre notre temps et traîner dans les quartiers commerçants de la ville.

Dimanche 10 Juin – Athènes – 0 km – Max : 35°

Tranquille le matin, nous partons sur Athènes en milieu d 'après midi reconnaître les lieux ; pour cela la meilleur des solutions est de prendre le « petit train » touristique. Après ce premier repérage, nous retournons vers le parlement voir la relève de la garde des evzones (vous savez, ceux avec les pompons sur leurs sabots...)


Nous continuons notre petit tour par :

Le temple de Zeus (ou Olympéion – 515 av. J.C.)

Le stade Panathinaiko (70.000 places construit pour les J.O. modernes de 1896)
Retour au camping en métro et bus, nous sommes devenus de vrais banlieusards. Le camping est à une demi-heure du centre.

Lundi 11 Juin – Athènes – Quelques kilomètres à pieds !

Grande journée ATHENIENNE, après nos repérages de la veille.

Levés au aurores (6h30).

Arrivée à l'Acropole à 8h30...Encore une fois merci Mumu...pour les entrées !

A cette heure là, ce n'est pas encore envahi par les hordes de touristes et la chaleur...mais ça ne tardera pas ! Après tout, nous faisons comme tout le monde !

Le site est encore tout en travaux, il y en a, parait-il, pour 10 ans et s'il y a de l'argent !
Les premières rénovations sont à refaire : l'utilisation d'armatures en fer (utilisées au départ) ont mal vieilli. Le Parthenon est défait pièce par pièce, puis remonté avec de nouveaux matériaux.

Le lieu n'en reste pas moins remarquable. Nous avons le sentiment de nous plonger dans nos livres d'histoire et d'être nous aussi sur la photo d'illustration !

Le Parthenon : Ce temple dédié à la déesse Athéna (!) est d'une exceptionnelle dimension et vit le jour 432 av. JC. 


Vue de l'arrière ! Il y a vraiment trop d'échafaudages devant !


L'Erechtheion et les 6 cariatides

Les Cariatides


Nous sortons de l'Acropole par la porte Beulé (Architecte français à l'origine de la découverte...de la porte !). Ça y est les bus des croisiéristes déversent leur flot de touristes pressés sur le rocher. Nous entendons plus parler japonais, italien, américain que français.

Nous nous dirigeons par la voie sacrée vers l'Agora : centre de la vie publique de la cité antique.

Église des Saints Apôtres (1000 après JC)

Temple d'Héphaistos (450 av JC)

Le temple d'Héphaistos sous un autre angle

Visite du musée dans l'ancienne Stoa d'Attale complètement rénovée – La stoa abritait boutiques et administrations à l'époque.



Après ces 4 heures de déambulation dans le passé glorieux d'Athènes, nous revenons au XXIème siècle pour chercher une Poste et de quoi manger. Nous traversons successivement le marché aux puces, longue rue piétonne et commerçante d'Eolou. Nous nous laissons guidés par notre instinct qui nous emmènera aux Halles (viandes et poissons) très pittoresques (même Fellinien dixit « le routard ») ...mais peu hygiéniques !!!

Marché à la viande...C'est un peu le Souk...

Échoppe de boucher...Bon appétit !

Nous nous laissons tentés par quelques fruits secs.

Après notre premier « Kebab » ...du séjour en Grèce...(Ça, c'est pour les mauvaises langues qui disent que les Rivière ne mangent pas équilibré !), nous rentrons au camping en fin d’après midi exténués. Surtout Thérèse, dont les usures prématurées font boiter (dixit Siegfried qui assume ces propos).

Dans la soirée, nous téléphonons à Bénito qui nous propose de passer la journée du lendemain sur l’île d'Egine.

Ce break sera le bienvenu car nous commençons à souffrir de la chaleur et de la fatigue qu'elle entraîne... pour les non habitués de Nantais !

Mardi 12 Juin – Bus et bateau ! - Max : toujours chaud mais avec une brise marine !


A 10h30 nous sommes sur le port du Pirée. Vous savez celui que chante Mélina Mercouri et dont Thérèse entonne quelques notes. Benito et Vassiliki sont au rendez-vous et nous prenons le ferry de 11h. Ces traversées sont de réelles petites croisières. Il fait bon sur le pont.

Vassiliki en profite pour offrir un cadeau en argent à Thérèse qui est encore une fois très touchée.

La croisière s'amuse...


1h30 plus tard, nous débarquons au port d'Egine (capitale de la pistache), et nos deux amis nous emmènent directement vers un hôtel où ils ont travaillé avec leur fille Maria quelques mois.

La vue des chambres est superbe et le cadre idyllique...

Nous avons ramené le dépliant pour ceux qui sont intéressés (70€ la nuit pour 2 personnes avec petit dej).




Ballade en ville, déjeuner au restau : poisson au menu...Vous voyez bien qu'on surveille notre ligne !


Vassiliki est vexée de ne pouvoir nous faire découvrir l'île. Il y a bien un bus qui part mais le retour n'est pas assuré. Quant au taxi, il réclame 38 € pour une course d'une dizaine de kilomètres ! Ce que nous ne pouvons cautionner !

Café pris en bord de mer, cadre idyllique...Le régime en prendra un coup avec les glaces et la chantilly maison. Une des meilleurs que nous avons eu l'occasion de goûter.



Siegfried ne peut résister à la baignade, ça fait 5 jours qu'il n'a pas eu l'occasion de faire trempette ! L'eau est sûrement à plus de 24°, il faut dire qu'elle ne monte qu'à la ceinture sur 100m.







Retour par le ferry de 18h10.

Adieu sur le port du Pirée (qui a du en voir d'autres!). Thérèse verse sa petite larme, Vassiliki aussi. Elle nous demande de les appeler avant notre départ de Grèce.

Nous réalisons que nous nous sommes rencontrés il y a tout juste un semaine mais nous avons l'impression de nous connaître depuis longtemps. Ils partage ce sentiment.

Retour au camping où les bêtes nous font toujours la fête. Dolly a pris ses marques et n'hésite pas à se faufiler entre nos jambes pour vivre sa vie...Thérèse dans l’affolement « général » court dans tous les sens (elle a encore des jambes) pour retrouver la fuyarde. Cet épisode ne durera pas longtemps, Dolly rentre en catastrophe dans le camping car, coursé par un autre chat. C'est plutôt rassurant pour la poursuite de notre périple : elle connaît bien le « camion ».

Décidés à enrichir le blog, nous interrompons notre travail pour discuter jusqu'à minuit avec un jeune Irlandais de passage qui vient de traverser l'Europe en 8 mois (15 pays) avec un fourgon qui nous rappelle notre bien aimé « Trafic ». Le blog ce sera pour plus tard !

Mercredi 13 Juin – Bus et métro – Max : 44° (annoncé la veille)

Aujourd'hui nous allons prendre le frais...au musée.

Visite incontournable du Musée Archéologique National...Merci Mumu !

Nous passons pratiquement 5 heures dans ce lieu qui balaye l'antiquité grecque. Des pièces exceptionnelles. Sans guide (à part le « Routard », bien fait), nous prenons le temps et nous nous laissons séduire par certaines pièces au gré de notre déambulation.

Bien sûr, il y a les incontournables : masque d’Agamemnon, statue de Zeus, Poséidon , Paris...mais nous craquons parfois pour quelques sculptures expressives, quelques poteries finement décorées, sujets en bronze ou en terre cuite.

Poséidon (site de Dodonne - 460 av. JC)
Tête trouvée surl'Agora d'Athènes 
Le cheval et le jeune jockey (site de Dodonne)








Masque d’Agamemnon
Rhyton en argent, corne et rosette en or






















Paris, retrouvé par Cousteau (naufrage d'un bateau
au large d'Antikyra – 330-340 av. JC)

Mécanisme d'Antikyra : horloge astronomique – Une découverte révolutionnaire pour l'époque

« Les antilopes » - fresque polychrome venant de Santorin (civilisation Minoenne)
Épuisés, nous prenons le chemin du retour sous le cagnard.

Déjeuner à 16h00 : nous avons bien pris le rythme grec ! Au menu : Salade grecque maison !...avec ce qu'il faut d'huile d'olive.

Peu de temps pour nous reposer, il faut repartir à 18h car nous avons rendez-vous en ville avec Marianna. Ce soir, elle est venue avec son ami Stirios (pas sûr du prénom ! - Marianna, tu peux rectifier si nécessaire en laissant un commentaire). Il est Professeur agrégé en Océanographie, spécialiste en aquaculture et ses répercussions sur l'environnement.

Nous discutons à bâtons rompus en anglais (son ami y est plus à l'aise), français sur la situation en Grèce, en Europe, les langues, les vins français...Très bonne soirée autour d'une cuisine raffinée. Malheureusement, pas de photos, Elles sont floues ! Thérèse n'avait pas bu...juste une pinte de bière...Il faut se réhydrater !

Retour à 22h, la chatte fait à nouveau des siennes...Thérèse aussi ! Par 2 fois elle nous échappera, plus par malice que par volonté de s'évader...Elle finit par se laisser prendre en s’allongeant par terre !

Couchés tardivement, nous décidons de passer une journée supplémentaire à Athènes.

Jeudi 14 Juin – Bus et Métro – Max : 40°

Journée plus calme.

Dernière balade dans Athènes : quartier commerçant d'Omonia, retour au marché pour quelques emplettes...pas de souvenirs juste quelques amandes, arachides pour l'apéro ! Avec l'Ouzo...Je sais...là, vous nous reconnaissez bien !

Après midi, sieste sous plus de 38°...Les draps sont trempés...par la sueur !

Il est maintenant 21h00, on passe justement à l'apéro : Ouzo et amandes !

Encore une fois, désolé pour l'irrégularité des "posts". Nous faisons notre possible pour vous tenir informés ! Le direct prime ! Comptez 2 articles par semaine.

Bon anniversaire Joël.

A bientôt

4 commentaires:

  1. Bises a vous Estelle

    RépondreSupprimer
  2. Vous suivons avec curiosité et impatience tant vos photos et vos commentaires sont intéressants. Merci de nous faire partager votre voyage. Bisous à vous deux.
    Patricia et Jacky

    RépondreSupprimer
  3. Elodie L'Aubin16 juin 2012 à 09:26

    Bonjour aux aventuriers. J'héberge dans mon minuscule appartement angevin ma petite famille nantaise, on est trop bien et on pense à vous évidemment, nos voisins adorés! Papa et maman sont allés à la Poste, Nantes Métropole vous "remercie" de l'achat du vélo électrique. Cet après midi nous visitons Terra Botanica...sous la pluie, le climat de la Grèce nous fait rêvé! Poursuivez votre chemin tels des pèlerins animés d'une soif de savoir sans fin (oulala je m'égare!). On vous embrasse fort Sigounet et Theresounette. Alexis vous fait une bavouse. Caresse aux petites. Elodie (elaubin@hotmail.com)

    RépondreSupprimer
  4. La vie a l'air bien douce pour vous!
    la jeune retraitée est resplendissante!
    Quand à Mister Q il semble en parfaire forme.
    Profitez les amis!

    Vive l'Euskadi libre.

    Pantxoa

    RépondreSupprimer