vendredi 1 juin 2012


APOLLON, TU NOUS AS CONQUIS !

Jeudi 31 mai - plage de Galixidi – Camping Delphi – 35 Km – Max : 42° - 38° dans le « camion »

Nous revenons un peu sur la journée d'hier qui nous a amenés aux portes d'un des plus beaux sites (sinon le plus beau pour Thérèse) de Grèce : Delphes. Elle trouve dommage que l'on commence par le meilleur !

Nous faisons une halte à Itea pour faire quelques courses et avoir un aperçu de cette petite ville balnéaire. A la sortie du supermarché, nous croisons un Marseillais habitué des lieux pour y avoir travaillé et passé 6 mois de l'année ici. Il nous confirme ce que nous ressentions : pas ou peu de touristes : il n'a jamais vu ça. Le patron du camping où nous séjournons nous confirmera que la fréquentation de son établissement a baissé de 70% alors que les taxes n'arrêtent pas d'augmenter.
En lui disant notre surprise de rencontrer peu de circulation sur les routes, notre marseillais nous approuvera en relatant qu'un certain nombre de grecs ne prenaient plus leur voiture.

Le camping auquel nous arrivons est admirablement situé nous offrant un panorama à 180° sur Itéa, le golfe de Corinthe et une mer d'oliviers (400.000 arbres). Voir la photo postée hier sur le blog (31/05)

Vendredi 1 Juin – Delphes – 8 Km en car et autant à pieds ! - Max : autour des 40°


Lever matinal pour une journée de découverte du site de Delphes. Petit déjeuner express et nous prenons le bus local qui nous amène à la sortie du village de Delphes. Les bêtes sont restées, tranquillement au chaud (!) dans le « camion », au camping.

Nous avons étrenné notre carte d'étudiant. Merci à toi Grande Mumu (j'ai pas dit « duduche »), tu es la nouvelle déesse de l'Olympe ! Grâce à toi, les portes de Delphes se sont ouvertes sans avoir à débourser un Kopeck (pardon Euro encore pour quelque temps !). Si c'est comme ça tous les jours, ce n'est pas une bouteille de vin, une caisse, mais une palette que nous allons devoir te ramener de notre périple.

Nous prendrons notre temps pour visiter ce site du VI s. avant J.C. à la gloire d'Apollon. Nous ne ressortirons que 2 heures plus tard.



Puisque vous êtes nombreux à réclamer des photos...en voici quelques unes...dignes d'un guide touristique comme chacun pourra en juger !!!

Le Trésor des Athéniens (490 av. J.-C.), un des rares monuments qui purent être reconstitués. 


Le Temple d'Apollon (IV s. av. J.C.) où officiait la Pythie...N'est-ce pas Camille ? (Elle se reconnaîtra)

Le site de Delphes, envoûtant et majestueux 

Le théâtre antique, avec la Thérèse un peu moins antique (juste 60ans)... 



Non contents d'avoir marché pendant 2 heures, nous poursuivons notre visite 500m plus bas vers la Tholos, le seul vestige du temple d'Athéna du IV s. avant J.C.

La Tholos

Et c'est en début d’après-midi que nous arrivons au musée où sont exposées des pièces de toute beauté.

Le sphinx ailé (VI s. av J.C)

Une coupe à libations montrant Apollon

L'Omphalos ou "Nombril du monde"

Le clou : la salle de l'Aurige (478 av J.C.) : conducteur de char, vainqueur aux JO de ... ? ... 474-473 av. J.C.

Quel regard !

A 14h30, nous voici à la terrasse d'une « Taberna » à siroter une boisson bien fraîche vu la température avoisinant les 40° et en attendant le bus du retour.

Nous avons bien marché, bien photographié, bien pris le soleil, bien mangé des yeux ce que nous avons vu …

Le camping est là, la piscine aussi et le soleil !!
A ces jours prochains pour d'autres découvertes.

Siegfried et Thérèse

5 commentaires:

  1. Coucou les heureux voyageurs!
    Je viens juste d'apprendre que vous aviez (enfin) commencé votre périple, et donc aussi que Siegfried va bien.
    Je ne sais pas si je vais me remettre de tout ce que vous nous montrez, c'est si beau et j'aimerai tant être, non pas à votre place, mais comme vous en grandes vacances!
    En tout cas une grand merci de nous faire profiter de vos découvertes.
    Je vous suis.
    Bizzz.
    Marie-B

    RépondreSupprimer
  2. magnifique...je voyage avec vous....bisous
    Nat
    je mangerais bien une salade grecque..Mmmm

    RépondreSupprimer
  3. photos magnifiques, continuez à nous faire participer à votre aventure. BIZ mamie 44

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le déroulé est magnifique mais pourquoi aller là bas puisque chez nous il y a aussi la pluie, le vent, les pucerons dans les hibiscus et meme une canette de bière dans le jardin mais hélas tristement vide!! gros bisous a vous deux, dd

      Supprimer
  4. cartier valerie21 juin 2012 à 22:48

    je viens prendre des nouvelles ,les photos sont magnifiques ,ça a l'air vraiment très beau . nous voyageons a vos cotés .
    grosses bises je continu a regarder les jours suivants .

    RépondreSupprimer