samedi 30 juin 2012


LES FRANCS ACCOSTENT ENFIN SUR LES TERRES DE PELOPS…


Nous devions débarquer sur cette île (ex-presqu’ile, avant le canal de Corinthe) au début de notre voyage…Et puis les « aléas politiques » (élections), les aléas climatiques (vent brisant les bras de la parabole), les aléas thermiques (le frigo ne fait plus de froid…- Voir ci-dessous) nous débarquons enfin dans le Péloponnèse. Nous allons parcourir cette ile en forme de « pis de vache » dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, Thérèse souhaitant garder le meilleur pour la fin : Épidaure, Mycènes, Nauplie…En effet, c’est sur cette île que nous trouverons les sites antiques les plus visités et des paysages superbes sans parler des plages, mais pour ça, nous avons déjà été gâtés. Le Péloponnèse, c’est aussi 40 millions d’oliviers, 9 millions d’orangers et 1,2 millions de grecs…

Entrée par le Péloponnèse Nord

Lundi 25 Juin – Acrocorinthe – Néa Péramos – 69 Km – Max : 35°


Depuis plusieurs jours nous nous posons des questions sur la santé de notre frigo…Bien malade, il semble souffrir de la fièvre (pas la « Q »). Malgré les chaleurs caniculaires, nos amis bretons arrivent à avoir –15° dans le congélateur et 5° dans le frigo ce qui est loin d’être notre cas : Le Freezer ressemble à un simple frigo et le frigo à une penderie ! Notre voyage étant loin d’être fini, nous devons faire quelque chose ! Bien qu’un retour prématuré nous ait traversé l’esprit (engueulade à la clef !), nous décidons de rappeler notre dépanneur grec expert : Nikos Kastritis : « NO PROBLEM », et c’est un grand soulagement… Rendez-vous est pris le lendemain dès 9h.

Nous devons donc à nouveau retourner sur Athènes ! En attendant, nous allons visiter le site de l’Acrocorinthe, datant du VII-VI siècle av. JC. La citadelle s’étale sur plus de 20 hectares et est entourée de 2500m de murailles.



2nde porte
3ème porte


Mosquée de l’époque byzantine dans l’enceinte de la citadelle 

En route vers Athènes, nous faisons une halte « baignade » à Corinthe sur la plage que nous avions testée la veille…Grand luxe : il y a une douche…non négligeable quand vous êtes en Camping-car et qu’il fait plus de 30°.

Le soir, voulant nous rapprocher mais éviter la chaleur et bruit d’Athènes, nous posons notre « camion » à une vingtaine de kilomètre de notre rendez-vous du lendemain.
N’ayant plus grand-chose de froid, les cafés-bar du port de Néa Péramos sont les bienvenus pour nous rafraichir.

Comme dans la majorité des villes et villages de Grèce, le centre s’anime vers 22h, tout monde profitant de la fraicheur (toute relative : 28°) pour sortir. Nous aussi, nous faisons un tour sur le port. Nous sommes entourés de mobylettes, scooters, voitures faisant d’incessants allers-retours…Les jeunes n’en ont pas la primeur ! Tous les âges se mêlent, certains semblant descendre de leur montagne, pour eux aussi profiter de cette animation. Vers minuit, les bruits s’estompent et trouvons facilement le sommeil.

Mardi 26 Juin – Néa Péramos – Stymphale (via banlieue d’Athènes) – 172 Km – Max : 35°


A 9h, Mario viens s’occuper de notre frigo. La cheminée est bien encrassée ! Et oui dans notre frigo, il y a une cheminée !!!...pour le gaz ! De prime abord, il pense à la mauvaise qualité du GPL, mais quelques instants plus tard, il s’aperçoit qu’elle n’avait jamais été ramonée depuis la mise en service du véhicule…Pas étonnant, dans ce cas…Et nous, nous pensons « Pas très sérieux de la part de notre vendeur » qui est sensé l’avoir vérifié avant la vente.

Une heure après, c’est réparé pour un prix d’ami de 20 € (Comptez plus du triple en France pour le même service !)

Réflexion faite, nous avons perdu du temps mais il est plus raisonnable de s’être inquiété de ce dysfonctionnement car en Grèce il n’existe que deux entreprises de ce genre : l’une sur Athènes et l’autre à Thessalonique.

Cette fois-ci, c’est bon, nous partons vers les côtes du Péloponnèse, l’esprit tranquille…

Après avoir traversé les montagnes de la Corinthie par quelques routes sinueuses mais pittoresques, nous arrivons près de Stymphalia où nous cherchons désespérément le lac pour nous poser. En fait nous y sommes, trompés par le fait que nous nous attendions à une étendue bleue, celle-ci est en fait hérissée de roseaux.

L’endroit est calme, nous passerons une nuit tranquille au bord de la route, bercés par le croassement des grenouilles.
Lac de Stymphale

Mercredi 27 Juin – Stymphale - Diakofto – 110 Km – Max : 35°


La nuit a été fraîche, nous sommes à 640m d’altitude et il fait 18°.

Très belle route en lacets qui nous mène au site antique de Pheneos, découvert par hasard. Au milieu des champs quelques vestiges de l’antiquité. Pas d’explications, nous sommes les seuls visiteurs depuis plusieurs semaines !

Site archéologique de Pheneos

Lac de Feneou et sa petite chapelle 
Nous repartons en espérant trouver cette petite église sur le lac de Feneou que nous avons repérée sur une photographie. Bingo ! Le site est effectivement attractif et calme en ce milieu de semaine.




Il est temps de descendre sur Diakofto. Nous allons directement à la gare réserver nos billets de train pour le lendemain. En effet, il y a là l’un des derniers petits trains à crémaillère au monde. Nous l’avons repéré dans un reportage télévisé il y a plusieurs mois. En grec on l’appelle Odondoto, pour les littéraires… notez les racines communes avec Orthodontiste…Il s’agit bien d’un train à « dents »…

Merci à Daniel pour ces explications…Vous allez apprendre un peu plus tard qui est Daniel ! Encore une belle rencontre.
  
Jeudi 28 Juin – Diakofto – Kalavrita – Diakofto – 0 km + 44 km en chenillard  + 8Km à vélo– Max : Chaud !

Siegfried avec son Komboloï en attendant le train de 11h15 

« Posé sur la vieille voie de chemin de fer étroite, le train met 1 h05 pour parcourir les 22km qui séparent Diakofto de Kalavrita, franchissant au passage les vertigineuses gorges du Vouraïkos. (…) On passe des vertes prairies à des pentes si raides que le train doit s’accrocher à une crémaillère. Il file sur des ponts étroits, enjambe des à-pics sans fond ou disparait dans des tunnels lilliputiens. » (Guide vert)







Kalavrita, le terminus, est plutôt paisible en cette saison. En fait, c’est en hiver qu’il y a le plus d’animation car il s’agit d’un camp de base pour skieurs.

Elle a été malheureusement célèbre pendant la dernière guerre. Foyer de résistance, les allemands fusillèrent 1436 hommes et enfants et incendièrent la ville à leur départ.

L’horloge de l’église reste figée à 14h34, heure du massacre.

Eglise de Kalavrita – L’heure du massacre reste figée.

Après avoir déambulé quatre heures dans la « station » nous prendrons le train du retour.

Pour la descente sur Diakofto, nous sommes juste derrière le conducteur. S’offre à nous une vue panoramique sur les gorges.

Arrivée à la gare de Zahlorou (à mi-chemin) 

Gorges du Vouraïkos
A mi-parcours, il demande à Thérèse de le rejoindre dans la cabine de pilotage où il a déjà fait venir 2 enfants.


A notre grand étonnement, le chauffeur se transforme en guide touristique, n’hésitant pas à s’arrêter à la moindre curiosité et à apporter ses commentaires…en grec !, en demandant à Thérèse « Photo ! PHOTO ! » (pas de lui mais du paysage…). La conversation fut ponctuée de « Merci Beaucoup », son vocabulaire en français étant limité.


Grottes sur le parcours

En descendant du train, Thérèse est comme une gamine à qui on vient de lui céder son dernier caprice !!!

Petite balade en vélo pour se détendre en fin de journée








Vendredi 29 juin – Diakofto – 0 km + 10 en bateau ! – Max : 38°


Au lever, Siegfried est interpellé par un « Bonjour ». La conversation s’engage avec Daniel qui est installé ici depuis une dizaine d’années. Camping cariste, lui et sa femme ont craqué pour cet endroit. Nous échangeons pendant une dizaine de minutes sur ce pays qu’il aime tant et dont il a appris la langue pourtant difficile.


Daniel à la barre
11h, nous pensions faire le blog et le basculer, et bien NON ! Un hors-bord accoste sur la plage à 20 mètres du camion. Siegfried semble reconnaitre Daniel.
Nous tombons tous les deux des nues : il vient nous chercher pour faire un tour dans son bateau : « Voir Diakofto de la mer ».
Nous sommes comme des gamins à qui on vient de promettre un tour de manège. La ballade est inattendue et belle. C’est vrai que la mer est tellement omniprésente dans ce pays que c’est l’une de nos frustrations que de ne pas être dessus plus souvent. 

…Le mousse, qui se la coule douce !

Le retour se fera dans l’heure car il nous explique que les vagues grossissent et qu’il vaut mieux rentrer.

Daniel et Graziella autour d’un verre.
Nous ne voulons pas être en reste et hop sur le vélo (une bonne bouteille de France dans le panier) et direction vers où il nous dit habiter…

La discussion se fera autour d’un Ouzo avec visite de l’appartement (nombreuses terrasses avec vues sur mer et montagne) et des « peintures » de Daniel, son hobby. Depuis qu’il est à la retraite (10 ans), il s’est mis à la peinture à l’huile.

16 H 30, il est temps de rentrer vers le « camion » casser une petite graine. Nous devons revoir Daniel et Graziella (sa femme) dans la soirée sur la plage. La conversation se tiendra à bâtons rompus jusqu’à 11h du soir. Il est à noter le grand humour de Daniel et leur grand amour de la Grèce et des grecs. A travers de nombreuses anecdotes, ils témoignent de la grande générosité de ce peuple et de son savoir vivre.


Cà n’était pas prévu mais nous resterons jusqu’au lendemain soir car ils nous invitent à diner.
Quelle affaire !!

Samedi 30 juin – Diakofto – 0 km : journée de repos, une de plus


Matinée : baignade, balayage, lavage.
 Passons l’après-midi à rédiger les lignes ci-dessus.

La chienne et la chatte sont terrassées par la chaleur et ne font que dormir !! 
Soirée prévue chez Graziella et Daniel.

Un petit message des Bidochons en cette fin juin.


Réponse à la question subsidiaire :

Concernant notre dernière question sur les gâteaux de Markopoulo, l’ingrédient mystère est ...le moult de raisin car cette ville est aussi la capitale du Rétsiné (vin grec dans lequel on fait infuser de la résine de pin). 
Tout le monde semble avoir trouvé la ressemblance avec les crottes !!! Malheureusement, il sont finis mais personne n'avait trouvé la bonne réponse !!!

Merci à Graziella pour le prêt de sa ligne ADLS qui nous permet de faire cette mise à jour.

6 commentaires:

  1. Coucou à vous deux,
    Merci beaucoup pour votre message, c'est sympa.
    votre site est très vivant!
    Profitez de la chaleur, car vous avez dû voir qu'ici c'est...l'automne!
    De notre côté , nous partons en vacances vers le 20 juillet ..en Allemagne, en revenant par la Suisse ...ce ne sera pas le même climat..mais il y a moins de plages d'un autre côté!
    Nous vous embrassons bien fort.
    Famille Cormerais

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thérèse et Siegried,
    Que de péripéties mais qui finissent bien. Profitez bien des 7 semaines qui vous restent. En France, le temps n'est pas merveilleux et pas chaud surtout. Merci pour votre message pour tous les vacanciers que nous allons être. Sommes en vacances à compter du 14 juillet et irons sur St Marc sur Mer ou ailleurs si le temps ne s'améliore pas, sans doute dans le Sud de la France. Gros bisous à vous deux.
    Patricia et Jacky

    RépondreSupprimer
  3. coucou les amis,

    On a bien rigolé en regardant votre reportage,de vrais journalistes! Thérèse est une pro,ah,ah! Quelle chaleur pour vous, ici c'est pluie! Les parents sont en Alsace, ils ont de gros orages, mais le temps va s'améliorer.

    BISOUS a vous 2, sans oublier Volga et Dolly

    Morgane

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les Amoureux,

    Et bien .......... on ne s'en fait pas à ce que je vois !!!! :)) Quel magnifique voyage et quelle soif de culture ! Je dis bravo !!! Vous avez des mines superbes et vous semblez tellement heureux, quel plaisir.....Loin des yeux mais dans nos coeurs nous ne vous oublions pas non plus et pensons souvent à vous. Toujours sur notre île nous attendons les vacances avec impatience et beaucoup d'eau aura coulé dans le saloum depuis votre venue...nous aurons je l'espère l'occasion d'en reparler autour d'un verre prochainement ! Dans tous les cas amusez vous bien et profitez des mille trésors de la Grèce. gros bisous de nous 3.olivier

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Est-ce que vous avez déjà indiqué comment on dit "à la vôtre" en grec, qu'on s'entraîne un peu si on veut aller vous rejoindre?
    En même temps c'est pas d'actualité! Dommage, vous donnez tellement envie de partir...
    Bon ben ici on va devoir boire... pour se réchauffer.
    Ah,Thérèse malgré un petit incident technique, tu as brillament été réélue à la CE, mais je me demande si Gilles ,Jean et Denis n'attendent pas ton retour pour "travailler".
    Nous aussi, on pense à vous!!!
    Profitez au MAXIMUM.
    Bizzzzz et à +

    Marie-B

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Alors que vous continuez votre périble, nous sommes en escale sur Paris pour 2 jours et prenons de vos nouvelles via le blog avant de repartir. Vous avez visiblement de très bonnes températures, pour nous en Islande c'était grand soleil mais avec quelques degrés en moins. Nous nous orientons désormais vers le sud sur Fuertoventura, ca va changer des fjords, des baleines et de la mer de glace. On prendra de vos news à notre retour. Au plaisir de lire les voyageurs... sur les blogs
    biz
    Bruno et Mag

    RépondreSupprimer