dimanche 10 juin 2012


DE BELLES RENCONTRES ET UN ACCUEIL EXCEPTIONNEL...


Ces derniers jours ont été marqués par des rencontres avec des gens sympas et intéressants.
Ce soir un message un peu moins long car nous sommes à Athènes. Il est déjà plus de 22 heures en ce samedi soir.

D'Aliki à Athènes (du 6 au 9 juin)

Mercredi 6 Juin - Aliki – Porto Germeno – 110 km – Max : 32°

Nous traînons un peu avant de rejoindre Athènes et bien nous en a pris, encore une belle découverte en arrivant en fin de matinée à Porto Germeno.
Entre temps, nous avons acheteé notre pain chez un boulanger-patissier-viticulteur-bilingue qui fait traverser les grands mères et les petits enfants pour que son gâteau ne soit pas renversé. C'est un jeune homme sympathique à qui nous prenons, non seulement du pain, mais des feuilletés (à la Fêta et aux épinards...) et vin blanc. Nous repartons avec le cadeau d'usage : une bouteille de « moscato » (muscat) de Hambourg de l'exploitation familiale...Notre palais n'est pas habitué à ce « breuvage » piquant qui finira dans l'évier ! Espérons que le vin blanc soit d'une autre saveur !
Oui, Charles, il y a du vin en Grèce mais parfois un peu déconcertant !!!

Pendant une vingtaine de kilomètres, nous avons traversé une région de plaines maraîchères (haricots, oignons, aux, cucurbitacées, blé, avoine...)

Porto Germeno (aussi appelé Aigosthena) est une petite station balnéaire qui attire les Athéniens le week-end et les mois d'été. Là encore, nous nous installons au bord de la plage.

Un coucher de soleil de plus !
En allant chercher un point Wifi, nous sommes interpellés par un homme qui s'adresse à nous en français. Il nous a vu nous garer un peu plus tôt à 800m de là.

Bénito est italien, à la retraite, et parle 6 langues. Grand communiquant, nous sympathiserons rapidement et finirons la soirée dans le camping car avec sa femme Vassiliki (grecque) autour d'un verre d'eau gazeuse locale...(le Perrier n'étant pas au frais...Ce sera pour le lendemain soir!)

On ne s'en lasse pas !

Jeudi 7 Juin – Bon anniversaire Sieg – Porto Germeno – 0 Km – Il fait très chaud!!


Vue sur la mer en arrivant au château
Le matin, nous les retrouvons pour faire une petite marche autour du château d'Aigosthena (haut lieu de la défence Athénienne).

Ils sont tous les deux très attentionnés envers Thérèse : Benito l'aide à monter et Vassiliki cherche un itinéraire moins fatiguant. Nous sommes très touchés par ces attentions et ce n'est que le début...




Nous finissons la matinée au café (face à la mer). Café « frappé » pour Thérèse, Cafés « Galico » (français) pour eux et chocolat frappé pour Sieg. Vassiliky nous fera goûter quelques spécialités pâtissières. Nous nous doutons qu'à ces propos, certains d’entre vous se disent «  On les reconnaît bien là !» Eh Oui, on ne nous changera pas !

Pour la première fois depuis notre arrivée en Grèce, nous passons l’après-midi sur la plage (de 12h à 18h). Première fois dans la vie de Thérèse ! Nombreux bains pour Siegfried, tuba et masque de rigueur (merci la tabaco, elles comprendront). Nous rentrons tous les deux bien rouges.

Après avoir consulté la messagerie sur un accès wifi libre, nous croisons nos 2 deux amis qui reviennent d'une petite marche digestive.

Pour montrer à Benito et sa femme que Nantes n'est pas dans le Nord de la France, nous les invitons à nous suivre au « camion ». C’est un vrai plaisir car ils nous en disent un peu plus sur ce pays. Ils ont tous les deux travaillés dans l’hôtellerie à l’étranger ce qui explique qu’il sont polyglottes. Lui parle très bien (et beaucoup) français et elle comprend bien.

Devant rentrer sur Athènes le lendemain en bus, nous leur proposons qu'il fassent la route avec nous. Rendez-vous demain matin à 10h.

Nous sommes à la veille de vivre 48 heures riches en émotions et en amitié.

Vendredi 8 Juin - Porto Germeno – Camping « Athènes » - 87 Km – Max : 44°

Le « camion » est à l'heure et les passagers montent à bord.

Arrivée au camping avec Vassiliki et Benito
Ici, pas de ceinture de sécurité, Benito se déplace pour nous compter ses histoires ! Vassiliki nous aidera beaucoup pour trouver le camping demandant plusieurs fois le chemin malgré le GPS (défaillant).

Vers midi, nous arrivons au camping ; notre Casanova (Benito) trouve l’hôtesse d'accueil charmante et le camping ombragé et propre. Nous accompagnons nos deux amis à la station de bus en face et nous découvrons qu'il y a une ligne directe (malgré l'éloignement) pour le Pirée où ils habitent. Nous leur disons à demain car il nous ont invités à déjeuner.

Sans perdre de temps, nous nous installons, branchons, connectons.

Un message de Marianna (amie grecque d'une amie de Thérèse, Christine) nous demande de la contacter rapidement. En effet, le veille, Thérèse lui a demandé si elle ne connaissait pas un dentiste qui puisse soigner la dent cassée de Siegfried.

Elle nous donne rendez-vous à 19h00 près de chez elle, pour nous emmener chez un ami dentiste.

A 18h, nous découvrons bus et métro et nous la retrouvons à l'endroit indiqué. Merci Christine pour la photo : nous n'avons pas eu de mal à la reconnaître...Elle non plus.
Une grande émotion nous assaille, mais il ne faut pas perdre de temps. Vite en voiture direction Leforos Athionon.... Oh surprise, le cabinet est à deux pas du camping d'où nous venons !

Pendant que Siegfried est soigné devant le match Pologne-Grèce ( résultat final : 1-1), Thérèse et Marianna échangent.

A la fin de la consultation, le dentiste a fait des miracles, un vrai travail d'orfèvre. Il ne veut absolument pas qu'on le paye, il l'a fait par amitié pour Marianna. Nous sommes confus et allons finir par croire que tout est « cadeau » dans ce pays accueillant.
Je vous le conseille fortement, son adresse : Συντ/ρχου Γιαννούλη 19 Χαϊδάρι...enfin...je crois ! Téléphone (plus facile) : indicatif Grèce (0030) + 210 5900760 – Prendre Rendez-vous en anglais ou grec.

Marinna tient à voir notre appartement sur roues. Après un petit crochet par le camping, elle nous emmène chez elle pour manger des « Slouvakis » (brochettes de porc) excellents : les meilleurs d'Athènes.

Marianna et Thérèse au camping

Nous échangeons jusqu'à minuit sur sa vie, son (ou plutôt ses 2) travail(s) (crise oblige), la situation en Grèce...C'est une discussion passionnante que nous ne pouvons retranscrire ici faute de place et de temps. Marianna se livre à cœur ouvert. Elle nous ramène au camping. Nous sommes très touchés par l'accueil qu'elle nous a réservé et son naturel. Nous devons nous revoir mercredi prochain.

Samedi 9 Juin – Camping « Athènes » – 0 Km (mais plusieurs en bus, métro et à pied) – 35°


Bonne situation du camping mais très bruyant (proximité d'une « 8 » voies), boules Quies de rigueur pour Siegfried.

Un peu de rangement, lessive, douches...il est déjà 11h et temps de prendre le bus pour le Pirée.

Une Athénienne attendant le bus...

Benito nous attend et nous fait faire un petit tour de cet immense port et du centre-ville. Le soleil tape fort et Thérèse souffre.

Eglise principale du Pirée


Hotel Scorpios, dernier lieu de travail de Benito
Nous prenons un bus qui longe le bord de mer pour nous rendre à son domicile. Il est très marqué par son travail (qu'il a quitté il y a 10 ans) à l’hôtel Scorpios devant lequel nous nous arrêtons et derrière lequel il habite.


Dès notre arrivée, nous entendons des voix. Nous sommes attendus : Dimitri (le fils – 42 ans) et Lila (sa femme) nous accueillent avec la maman Vassiliki. Maria, leur fille de 35 ans, nous rejoint un peu plus tard.

Nous sommes très touchés, voire émus que toute la famille se soit réunie pour notre venue.

C'est un vrai repas de fête auquel nous sommes conviés. A l'image du papa, Bénito, la conversation va bon train dans au moins 4 langues : français, anglais, grec et italien. Pour nous, les 2 premières !

Au premier rang : Dimitri et sa maman Vassiliki
Au second rang 
 (de gauche à droite)  : Lila, Maria, Thérèse et Benito

Dimitri et sa femme nous quittent en cours d’après midi car il reprend son travail à 17h.
Avant de partir, Maria nous fait un présent. Nous sommes très touchés par cet accueil et avons l'impression d'être des hôtes de marque. Nous invitons chacun d'entre eux à venir nous voir à Nantes et en particulier Maria fascinée par le passage du Gois de Noirmoutier !

Photo souvenir avec...Steven Spielberg...enfin... le jeune frère

Nous partons tous les 4 (Vassiliki, Benito et nous 2) faire un tour dans le centre d'Athènes. C'est notre premier réel contact avec cette ville historique. Au pied de l'Acropole, nous déambulons dans le vieil Athènes et le quartier de la Plaka qui ne sont pas sans rappeler quelques coins de Montmartre ou du quartier latin !

L'Agora romaine d'Athènes au pied de l'Acropole

Vassiliki a oublié son casque...


Vers 20 heures, nous nous quittons sur le quai du métro car les « bêtes » sont seules depuis 11h. Nous les reverrons mardi.

Merci à vous 5 pour cette excellente journée et spécialement Vassiliki, discrète, qui a fait tant de cuisine pour nous ravir.

Finalement, il est 2h du matin, 30° dehors ! Demain c'est dimanche ! Et c'est sûrement l'un des plus long messages ! Mais nous n'avons pas dit la moitié de ce que nous aurions aimé mettre.

Bon dimanche d'élections !

Thérèse et Siegfried

6 commentaires:

  1. Merci de m'offrir quelques escapades!
    Je me prends bien au jeu, et tous les deux ou trois jours, je vais vérifier si vous êtes de bons vacanciers(gagné) et si vous êtes moins rouges(bof).
    Bon courage(LOL) pour la suite.
    Bizzz
    Marie-B

    RépondreSupprimer
  2. Eh, j'ai oublié un adjectif avant escapades: magnifiques... d'après les photos.
    A moins qu'elles ne soient retouchées. Faut âtre bête pour dire des trucs pareils.

    Marie-B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. QUOI ? ON OSE DIRE QUE NOS PHOTOS SONT RETOUCHÉES ???

      On passe déjà assez de temps avec le blog,...c'est la course... Alors la retouche de photo...D'ailleurs tu as remarqué que les bourrelets et les rides sont toujours là !

      Bise à tous et en particulier à Marie-B

      Siegfried et Thérèse

      Supprimer
  3. c'est toujours un plaisir de vous lire et vous aurez tant de choses à nous raconter à votre retour. Vos photos sont de magnifiques cartes postales. Cette rencontre avec la famille grecque va vous laisser des souvenirs inoubliables et comment vivent-ils cette crise ? Envoyez nous le soleil et quelques degrés car ici ce n'est pas encore l'été. Bises à vous 2. Brigitte et Yves

    RépondreSupprimer
  4. La meilleure chose pour faire passer l'odeur du bain de boue c'est...l'Ouzo!!! Merci de nous avoir fait goûter cet excellent breuvage. C'est tellement bon et... rafraîchissant que nous allons remettre cela ensemble ce soir!!!! mince fallait peut-être pas le dire!!!!
    Avis aux lecteurs : pour les gâteaux "mystère", on va dire que c'est particulier!!! et je doute qu'il en reste au retour de nos amis!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour a tous les deux
    petite histoire sur les mangeurs de farine,ainsi HOMERE surnommait les grecs.les grecs ont découvert le pain et le levain,au contact des égyptiens a partir des anneés 800 avant J.C.Ce sont les grecs qui inventent les premiéres levures préparées.Plutot que de se contenter de prélever un reste de pate de la veille pour lever le pain,il profitent des vendanges pour réaliser une pate a base de mout de raisin et de houblon qu'ils stockent pendant des mois dans les amphores.Il suffit de prélever un morceau de ce levain séché et de l'incorporer dans la farine pour obtenir une pate fermenté.Les grecs sont avant tout des consommateur d'orges qu'ils préparent,non sous forme de pain,mais de maza,une galette non fermenté cuite sur une pierre chaude.les premiers boulangers s'intallent à Athénes au V siécle avant J.C..Ils sont dits mageiros:(pétrisseurs de pates).IL y a aussi le cutle de DEMETER déesse de la terre cultivée et des moisons, maitresse des grands pains.IL faut savoir que PLATON fera l'éloge de THEARION,le plus célébre boulanger d'Athénes pour la qualité de ses pains aromatisés aux herbes,au miel ou au vin,garnis d'olives ou de fromage.
    merci pour les photos et a bientot.le talmelier

    RépondreSupprimer