lundi 16 juillet 2012


L’OUEST DU PELOPONNESE EN COMPAGNIE DE POSEÏDON.


Nous voyageons au gré du vent en longeant cette côte qui n’en finit pas. 2 à 3 bains par jour permettent de rafraichir le corps…avec un peu de bière (Fix ou Mythos…) et quelques glaçons dans l’Ouzo auquel nous nous sommes convertis !


  

Lundi 9 Juillet – Plage d’Elaia – Pylos – 108 Km


La matinée est consacrée à la rédaction du blog (précédent article).

Sur la route nous faisons une escale à Paris : LA PREUVE ci-dessous

Le camion devant la tour Eiffel

Œuvre d’un « facteur-cheval » local à Filiatra !!!

Nous nous posons pour la nuit sur le port de Pylos qui est à l’entrée d’une des plus belles rades de toute la méditerranée et théâtre d’une bataille historique : Navarin….Non, nous ne parlons pas là de gastronomie mais juste d’une bataille navale qui opposa l’armée turco-égyptienne à une coalition franco-anglo-russe en 1827 qui vit la victoire des occidentaux.

Mardi 10 Juillet – Pylos – Pylos – 56 km


Nous décidons de vagabonder autour de Pylos en particulier visiter le palais de Nestor et un musée archéologique non loin.

De ce palais royal de Nestor, il ne reste pratiquement rien. Ce fut pourtant l’une des plus belles demeures de l’époque Mycénienne (XIII s. avant JC). Contrairement aux citadelles de l’époque, elle n’est pas fortifiée mais sera détruite par le feu un siècle plus tard.

Par sa grandeur et sa richesse, elle atteste de la prospérité économique et du haut niveau culturel du royaume de Nestor qui participa à la guerre de Troie selon le récit d’Homer.

Le site est quelque peu déconcertant et il faut beaucoup d’imagination pour s’imaginer la splendeur de ce palais. Quelques vestiges et la présence d’archéologues en témoignent cependant.

Salle du trône

Baignoire de la Reine
 A proximité, une tombe mycénienne ayant accueilli plus de 17 dépouilles, impressionnante par sa taille.
Tombe Tholos mycénienne (1500 avant J.C.) 

Quelques kilomètres plus loin, le musée de Chora présente les plus belles pièces du palais de Nestor.













Un Pithos (jarre) de plus de 2m de haut


Pour déjeuner et nous remettre de la matinée culturelle, nous décidons de nous poser sur la plage près de la lagune de Gialova (en face de Pylos).

731 – Rade de Navarin vue de la plage de Gialova

729 - Thérèse peut rentrer seule dans l’eau.

Retour pour la nuit sur le port de Pylos.

Mercredi 11 Juillet – Pylos – Agios Andréas – 65 Km


Avant de quitter Pylos, nous visitons la forteresse Turque construite en 1573 et qui protégeait la rade de Navarin.


Rade de Navarin vue du château




Nous voici à Méthoni, la cité la plus méridionale de la côte occidentale du Péloponnèse.

Encore dans l’eau

Méthoni (plage)

Après déjeuner et baignade dans ce superbe site, nous nous dirigeons vers le château qui pour une fois ne ferme pas à 15h. En effet, les heures d’ouverture des lieux archéologiques et musées sont souvent 8h30 – 15h00 mais en fait dépendent des moyens financiers alloués.

Méthoni (Citadelle)

Après avoir franchi le majestueux pont de pierre bâti en 1828 par les français, nous arrivons dans une rue pavée encadrée de hauts murs.

Plus loin, nous voyons l’église latine.


La citadelle de l’intérieur

A l’extrémité sud de la citadelle vénitienne, au bout d’un pont de pierre une tour octogonale (16ème siècle) dite « tour Bourdzi » jaillit des flots, solitaire … Le chemin de ronde révèle un panorama splendide qui embrasse le fort, la rade et les iles alentours émergeant de la mer ionienne.





Nous repartons tardivement vers un coin où dormir (Thérèse ayant traîné de la patte …). Nous le trouverons en bord de plage et port à Aghios Andréas.

Au lit à 23 h 30, mais le début de nuit est bruyant. En effet, ici les tabernas font le plein entre 22h et 1h voire 2h du matin. Il faut reconnaître que c’est à ces heures-là que la fraicheur tombe (25° - 28°) et qu’il fait bon prendre l’air !!

Jeudi 12 juillet – Aghios Andréas – Plage de Messénie – 55 Km


Machine arrière vers le petit port de Koroni dont l’accès nous a semblé si difficile la veille du fait de ses rues étroites et pentues.

Après avoir garé le « camion » en haut de la ville, nous y accédons à pied et avons la surprise de voir le petit port  quelque peu envahi par les allemands et les anglais.

Ce petit village est surmonté d’une forteresse vénitienne et turque. On ne s’attardera pas sur le port et accéderons par de petites ruelles et d’innombrables escaliers à la citadelle

Vue panoramique de Koroni et de son petit port



Une vue « Cycladique »



Nous en profitons pour visiter le monastère de Saint Jean Baptiste.

Nous finirons le soir sur la plage de Messinie.

Vendredi 13 juillet - Plage de Messini – Agios Nikolaos – 116 Km


Nous sommes réveillés ce matin d’assez bonne heure par une population grecque d’un certain âge venant toute se rafraichir dans la mer, parlant haut et fort (il est 7 h 30).

Après avoir fait de l’eau à la fontaine, nous prenons la direction de l’ancienne Messène que nous ne retrouverons pas  (pourtant 2 GPS) !). 50 Km à tourner en rond dans les champs d’olivier.

Déjeuner sur le pouce et nous prenons la route vers le bas de la péninsule du Magne.

Arrêt à Kardamyli, petit village de 450 habitants : visite de l’Eglise Agios Spyridon, puis direction le point de bivouac près de Agios Nikolaos. Vous aurez compris que « Agios » signifie « Saint » !!!

Eglise Agios Spyridon à Kardamyli 


L’endroit nous avait été conseillé par Nadine et Jean Paul.

Alors que nous nous apprêtons à faire notre promenade digestive, nous sommes interpellés par la Police nous tolérant une nuit mais pas plus. A savoir que de l’autre côté de la route, plusieurs tentes sont plantées au bord de la plage. Les campeurs ne seront pas épargnés par cette visite nocturne. Il est vrai que tout autour l’interdiction de camper est affiché mais un petit « rigolo » n’a pas trouvé mieux que de taguer tous les « NO » devant camping !

Lors de notre ballade, nous recroisons nos deux policiers interpellant les nomades le long de la mer et qui eux devront quitter sur le champ.

Le petit port d’Agios Nikolaos est bien animé en cette heure tardive. Les grecs, allemands et anglais sont attablés aux terrasses des tavernes.

Samedi 14 juillet – Agios Nikolaos – Néo Itilo – 32 Km

Malgré une défaillance de la batterie du vélo électrique de Thérèse, nous pédalons jusqu’à Agios Nikolaos. Les pêcheurs ont remplacé les estivants et nous sommes surpris du peu de poisson ramené.




Le Magne recèle de magnifiques petites églises byzantines.






L’une d’entre elles n’est pas plus grande que notre « camion » mais le « papier peint » est bien plus joli !!!



Nous nous posons sur une des seules aires de camping car de la Grèce à Néo Itilo, dans une anse juste avant Areopoli. Seule une petite route nous sépare de la mer !!

Ce petit village, ancienne capitale de région, marque les portes du Magne de Messénie.

Dimanche 15 juillet – Néo Itilo – Néo Itilo – 0 Km


Ce matin, nous décidons de sortir les vélos. Siegfried se fait réparateur de bicyclette électrique. Scotchée sera Thérèse. Fin de matinée, nous partons faire le tour de l’anse (9 Km aller retour) jusqu’à Limeni. Tout au bout, nous arrivons à une église croquignolette avec quelques résidents au repos au-dessus des flots.



Nous escomptions récupérer Dolly, partie vers 10 h faire son petit tour, en rentrant ; surprise, celle-ci n’est pas là, elle a dû trouver un havre de fraicheur dans les parages. Notre inquiétude grandit lorsqu’à 15 h, nous n’obtenons aucune réponse à nos appels désespérés … même nos voisins grecs se mettent à appeler « Dolly, Dolly » dans les champs environnants. Ce n’est que vers 17 h, Siegfried ayant pris son vélo, qu’elle sera repérée et ramenée au bercail … C’est un soulagement pour tous, y compris nos voisins à qui nous allons montrer la « bête ».

La rédaction du bloc est interrompue par l’arrivée d’un couple de camping caristes, Pascale et Didier originaires du Lot et Garonne, avec leurs 4 filles.

Nous finirons ensemble la journée à la Taberna locale autour d’un Ouzo et de mezzes.


Dolly s’entraine toujours pour son prochain numéro d’équilibriste – c’est la pause…


Un unijambiste sauteur

Visite d’un criquet

Il fait trop chaud pour travailler…



A LA SEMAINE PROCHAINE POUR DE NOUVELLES AVENTURES...

3 commentaires:

  1. Salut,
    Je crois que je suis devenue une grande fan de votre blog.
    J'ai failli écrire que j'aimais particulièrement une photo, mais j'ai du mal à choisir...
    A bientôt pour continuer le voyage avec vous,si vous le permettez.
    Bizzzz

    Marie-B

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Vous êtes vraiment passer à Paris,ou c'est une réplique ?
    Dolly tranquille sur le camping-car :)
    Et les criquets, ils sont énormes :o
    Je vous dis bon continuation pour votre voyage avec nous qui vous suivons.
    Bisous

    Tiphaine-LS

    RépondreSupprimer
  3. Salut les amis,

    Encore bravo pour ce blog avec toutes ces photos et descriptions qui font rêver. Bravo aussi pour les commentaires plein d'humour qui en rendent sa lecture encore plus passionnante. Continuez à profiter au maximum de ce voyage et des plaisirs de la vie et de la table qui vont avec. Vous avez bien raison... Gros bisous à vous deux, un bonjour à Dolly et un gros câlin à Volga. A l'occasion, si vous pouvez ajouter un petit article de nouvelles sur elle avec quelques photos, les enfants seront preneurs... et les parents aussi :-))
    La famille Cormerais

    RépondreSupprimer