lundi 9 juillet 2012


LES DIEUX DE L'OLYMPE SONT AU RENDEZ-VOUS.

Voici une semaine que nous n’avons donné de nouvelles. Il est vrai qu’un réel air de vacances plane depuis que nous vous avons « laissé » fin juin.
Nous avons trouvé un endroit paradisiaque (encore un) où nous venons de passer 5 nuits avec nos amis bretons : les « Tourdumondistes »…Il nous fait fortement pensé à ce que la côte d’azur pouvait être dans les années 50 : pinède, cigales, plage de sable, mer turquoise et bien peu de monde !
Cependant nous n’avons pas complètement oublié le côté culturel de notre expédition puisque nous sommes à quelques kilomètres d’Olympie



Dimanche 1 Juillet – Diakofto – Kalamia – 249 Km – Max : 38°


Sur la route...
Etape de transition comme on dit sur le Tour de France…
Nous avons décidé d’éviter Patra et traverser par les montagnes en longeant les gorges du Vouraïkos jusqu’à Kalavrita (730m), parcours légèrement différent de celui du train à crémaillères. Les paysages ne sont pas aussi impressionnants mais restent vertigineux.


Thérèse prendra le volant… n’ayant pas le choix…après une engueulade mémorable…
Nous arriverons (sans arrêt) à Kalamia. Le parking où nous posons le camion est au-dessus de la plage de sable fin face à la mer et aux îles de Zante, Céphalonie, Ithaque et Leucade (au loin).




Lundi 2 Juillet – Plage de Kalamia – 0 Km – Max : 38° mais avec une petite brise marine

Journée repos : baignade 3 fois dans la journée, rien à dire, rien à faire que la mer à contempler, peu de monde pour un mois de juillet !

Mardi 3 Juillet – Plage de Kalamia – Plage d’Elaia – 156 Km -


Départ matinal pour visiter le château de Clermont à Kastro avant les grosses chaleurs.

Vue panoramique du Château de Clermont (Chlemoutsi en grec)


Enfin un vestige français, enfin Franc. Bâti vers 1220 par le (méconnu) Geoffroy de Villehardouins originaire de Champagne parti pour les croisades.
Surprenant de trouver une architecture Occidentale moyenâgeuse dans ce pays qui nous a plus habitués aux colonnades et aux frontons triangulaires de l’antiquité ! Ce château est l’un des mieux préservé et restauré de Grèce !


La Chapelle à 2 étages...à l'époque...




Nous nous arrêtons prendre quelques fruits et légumes le long de la route. Le patron, bon commerçant grec bien portant (!) nous accueille en français et se félicite de l’élection de F.Hollande. Au fur et à mesure que nous remplissons nos sacs : 3 tomates, 2 citrons, 2 concombres…Les cadeaux affluent : 1 bouteille de vin blanc pour faire tourner la tête à Thérèse (…mais finalement bon pour la cuisine !)…puis 2 melons d’eau (Excellent avec une boule de glace au milieu : recette du patron)…et nous nous verrons contraints d’accepter en plus 2 pastèques avant de monter dans le camion…Il faut se réhydrater !

Nous décidons de prendre un bain dans les thermes romains de l’ancienne station thermale de Loutra Killinis qui connut son apogée au temps des « 3 colonels ». Partiellement à l’abandon, ce sont de grandes avenues désertes qui nous accueillent !

La source jaillit dégageant une odeur pestilentielle de vase et de soufre…Ceci ne nous repoussera pas pour prendre une bonne douche bien que le bain de boue semble être le plus courant dans ce lieu. Nous nous réconfortons en nous disant que cette eau a surement des vertus curatives !!! L’odeur sur nos corps bronzés (!) persistera moins que lors de notre dernier bain de boue à Avlaki ! Quant’ aux vertus curatives, nous en attendons…beaucoup !!!



 



Petit crochet par le Katakolo, escale des bateaux de croisières pour la visite d’Olympie. Nous sommes tout à coup plongés dans ce que nous fuyons le plus : les commerces de souvenirs, de bijoux, de glaces...se suivent dans la rue principale qui mène au quai d’embarquement. Tout est fait pour le touriste : Taxi, petit train, calèche…Mais il n’y a rien à voir à Katakolo !!!

Demi-tour pour trouver à se poser. Un peu plus bas, nous appelons Nadine et Jean-Paul (les bretons) qui nous invitent à les rejoindre sur la plage d’Elaia (ou Eléa).

Mercredi 4 Juillet - Plage d’Elaia – 0 Km – Chaud le jour mais plus frais en fin de nuit : 24°


Nous profitons du soleil et de la plage pour nous baigner à plusieurs reprises et de discuter longuement avec Nadine et Jean-Paul.

Nadine et Jean-Paul détendus


Phasme se confondant avec la branche
La question du jour : A quoi correspondent ces emplacements délimités présents sur la plage ? 

Jeudi 5 Juillet - Plage d’Elaia – Olympie – 60 Km – Max : 40°

Nous restons sur place une bonne partie de la journée. Nous ne décollons que vers 17h30. Il faut dire que l’endroit est enchanteur. Au milieu des pins, nous sommes bercés par le chant des cigales (les fameuses « Tzitsika » pour ceux qui ont suivi les messages précédents…) à une centaine de mètres d’une plage de plusieurs kilomètres de sable fin.

Arrivée à Olympie, nous nous promenons dans cette ville touristique faite de tavernes et de boutiques de souvenirs. Mais en ce début de soirée ce n’est pas la grande foule. Les bretons nous invitent au restaurant à déguster quelques « Slouvakis » (Brochettes marinées, cuites au feu de bois) autour d’un verre d’Ouzo et une bière locale.

De retour au camion, garé à deux pas du Musée archéologique, nous prenons un dernier verre. C’est alors (vers 23h30) qu’un coup de klaxon nous interpelle. La Police locale nous demande littéralement de « décamper » ! Elle nous fait comprendre que nous ne gênons que les campings environnants !
Siegfried lui rétorque que ce n’est plus l’heure de débarquer dans un camping ! Il nous suggère de trouver un endroit hors de la ville.
Après quelques kilomètres d’errance, Nous nous posons sur un parking qui longe la route d’Olympie à Patras.

La nuit sera courte et bruyante !

Vendredi 6 Juillet – Olympie - Plage d’Elaia – 100 Km – Max : 40°

7 h pétante, debout ! il nous faut être au plus tôt sur le site.

8 h 30 : nous entrons (merci Mumu pour la « réduc »)

Des cars de touristes sont déjà là. Nous décidons de faire la visite du site en sens inverse de celui recommandé.

Si Olympie est effectivement le « berceau » des Jeux Olympiques, il n’en reste pas moins vrai qu’il s’agissait avant tout d’un centre religieux très régulé et hiérarchisé, les JO étant l’une des fêtes les plus importantes se déroulant sur ce sanctuaire.

Redécouvert en 1829 sous des tonnes de terre, les archéologues exhumèrent de nombreuses statues mutilées réduites en milliers de pièces par l’érosion et les tremblements de terre successifs.

Le Philippéion (4ème siècle av. JC) : Tholos vouée aux cultes de la dynastie de Philippe II de Macédoine.

L’endroit où la flamme olympique est allumée devant le temple d’Héra

L’entrée du stade
Le stade est l’un des seuls vestiges restant dévolu aux compétitions. Sa piste mesure 192,27 m, longueur fixée par Héraclès correspondant à 600 fois son pied, soit 32 cm soit du 48 … taille fillette !














Le stade (3ème siècle av. JC) et le Mont Kronion


Nous avons été émus par ces jeunes, pour certains en tenue d’athlétisme, pour d’autres pieds nus, piquant leur sprint sur toute la longueur et qui du fait redonnaient à ce lieu toute sa magie.

Le temple de Zeus
(colonne reconstituée à l’occasion des JO de 2004)

Le temple de Zeus était le plus grand et le plus fastueux des monuments du site, bien endommagé. « Les énormes tambours de ses colonnes sont alignés comme des rondelles de saucisson dans un chaos cyclopéen. » (guide vert) La gigantesque statue de 12 m du Dieu Zeus a malheureusement disparu suite aux différentes invasions.



















Un peu de documentaire animalier au milieu de tous ces vestiges :

la cigale et sa mue !


Après une pause méridienne bien méritée, nous partons découvrir le musée archéologique, agréable et bien conçu, sans oublier la climatisation qui est la bienvenue.


Bronze d’inspiration assyrienne
(8
ème siècle av. JC
 Le dragon en bronze


Fronton du trésor de Géla en terre cuite et peinte


L’Hermès de Praxitèle (340 – 330 av JC)

Qu’est-ce qu’on se marre !



Rafraichissement bien mérité

Ne pouvant résister à l’attrait de la plage d’Elaia, nous décidons avec nos amis morbihannais de passer le week-end dans cet endroit idyllique.

Samedi 7 et dimanche 8 juillet – Plage d’Elaia – 0 Km – Max 40°


Entre baignades, repas, siestes, discussions à n’en pas finir, le week-end s’écoulera au rythme grec.



A la douche !

Dolly prépare son prochain numéro d’équilibriste

A LA SEMAINE PROCHAINE...

4 commentaires:

  1. Salut chers Voisins!
    nous suivons vos péripéties avec grand intéret!
    Ici le temps n'a pas changé depuis votre départ!
    Alors votre soleil nous fait vraiment envie!
    La maison est toujours débout! et rien à signaler rue du Bois de la musse!
    Nous vous embrassons fort!
    Cristina, Manuel et Gabriel

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau voyage! et c'est vrai le soleil nous manque en L.A. comme dit dans le mail mais on prend la dose en vous suivant...Super blog et bravo pour la qualité des photos...
    Amitiées, Philippe

    RépondreSupprimer
  3. GROSSES BISES A VOUS TOUS
    ENFIN THERESE A L'eau ....
    PENSONS FORT A VOUS ET ENVIONS VOS PHOTOS ET SON SOLEIL
    ENFIN VOICI 2 JOURS QU4IL VIENT ICI .... ALORS

    ESTELLE

    RépondreSupprimer
  4. Le bonjour des navigateurs en panne, vous avez fait du chemin depuis, je vais visiter l'interieur de la Grece a travers vous Bonne continuation cordialement Robert Marlene

    RépondreSupprimer