dimanche 19 août 2012

TOUJOURS PLUS LOIN A L’EST …

La semaine dernière, nous vous avions quitté en vous disant que nous avions atteint le point le plus oriental de notre périple. En fait, lundi nous nous sommes réveillés avec une envie d’aller encore plus à l’Est, en particulier pour voir un site archéologique dont plusieurs de nos guides vantaient la beauté : Philippi.

Lundi 13 Août – Plage d’Asprovalta – Plage Kariani – 299 Km

De nombreux sites étant fermé le lundi, nous occupons la journée en allant jusqu’à Xanthi. A 140 km de la frontière turque, 40 Km de la frontière Bulgare, nous nous sentons bien loin des falaises Paimpolaises ! N’oublions pas que nous sommes immatriculés 22 (Côtes d’Armor) ! Nous sommes, en effet, à quelques heures de route de l’Asie !
L’atmosphère ottomane de cette ville est indéniable. Elle ne sera libérée par les Grecs qu’en 1920.

Près du marché, de nombreuses femmes sont coiffées du foulard islamique qui rappelle que Xanthi héberge encore une importante communauté turcophone.

Après un tour de marché, moins typique que celui d’Athènes (!), nous nous dirigeons vers la vieille ville et son quartier ottoman. Les maisons à colombages et encorbellements côtoient les demeures néoclassiques du début du XXème.

Maisons ottomanes

Nous regretterons  le nombre de graffitis présents sur pratiquement tous les murs et n’offrant malheureusement peu d’intérêt artistique (!) contrairement à certains de nos villes occidentales.

Déjeuner en ville, à la taverne « Myrobolos ». Cuisine simple et copieuse : Aubergine gratinée à la Feta, saganaki (fromage cuit), calamars frit et souvlaki… Cependant rien d’exceptionnel sinon le vin blanc (au pichet) provenant de l’Ile de Límnos, pas mal du tout !

Chez « Myrobolos »

Nous revenons vers le camion en traversant des rues commerçantes mais en ce début d’après-midi, tout est fermé…C’est l’heure de la sieste. Même trouver des toilettes se révèle difficile pour Thérèse qui est pris de maux de ventre. Ouf, nous aurons juste de temps d’atteindre le camion !

En prenant la route de montagne, parallèle à la frontière gréco-bulgare, nous nous dirigeons vers Philippi (ou Philippes) de façon à ne pas perdre trop de temps le lendemain matin.

Le forum
En arrivant sur le site, nous sommes surpris que ce dernier soit ouvert. Il est 18h30 et le guichetier nous précise qu’il ferme à 20h. Nous ne pouvons résister au charme de l’endroit et en particulier à la lumière de cette fin d’après-midi. Nous décidons donc de le visiter quitte à y revenir le lendemain.

Philippes est la ville de Philippe II de Macédoine (4ème siècle avant JC). Marc Antoine y mit en déroute Brutus et Cassius en l’an 42. Saint Paul y fit sa première conversion européenne en 42. Ce dernier y fut même emprisonné.

Nous pénétrons par la zone sud, traversons le forum ancien cœur de la Cité, et nous dirigeons vers la basilique « des colonnes », édifice paléochrétien.

« La basilique des colonnes »

Jouxtant le forum, à l’est, le quartier épiscopal est l’un des mieux conservés parmi ceux des anciennes cités des Balkans.

Quartier épiscopal

De l’autre côté, se trouve le théâtre qui accueille encore des spectacles et un festival en plein air.

De la « basilique A », il ne reste pas grand-chose. « Seules, deux colonnes révélées rompent la vision mélancolique des blocs de marbre et de beaux chapiteaux épars » (Guide Vert)

Théâtre largement remanié par les romains
Les 2 colonnes de la « Basilique A »

Pensant visiter le musée le lendemain matin (fermé le lundi), nous nous installons sur le parking de celui-ci avec l’accord du guichetier. Mais une demi-heure plus tard, nous serons délogés par une employée zélée du musée. Après une discussion animée mais courtoise, nous quittons les lieux avec quelques regrets. Nous irons dormir à 50km de là abandonnant toute idée de visiter le musée le lendemain matin…C’est bien fait pour elle !

Mardi 14 Août – Plage Kariani – Sarti – 160 Km

Réveil en bord de plage, nous nous dirigeons vers la Chalcidique, cette grande péninsule qui s’étend directement au sud-est de Thessalonique.

Elle se compose de trois doigts : Kassandra : le lieu de vacances préféré des grecs ; Sithonia : endroit attirant plus les touristes européens et autres … : le Mont Athos : péninsule sacrée riche de monastères, exclusivement réservé aux moines et aux ermites depuis le IXème siècle. L’accès est strictement interdit aux femmes depuis le XIème siècle ainsi qu’aux animaux femelles !! Selon l’histoire, les femmes des bergers (durant leur transhumance …) avaient une fâcheuse tendance  à se glisser dans le lit des moines … et elles sont  toujours indésirables aujourd’hui !

A la veille du 15 août, nous craignons la forte densité touristique et nous préférons aller explorer quelques jours la péninsule de Sithonia. Nous prenons la très belle route côtière ondulant sur les collines couvertes de pinèdes. Nous réalisons que pour vraiment apercevoir les villes et villages, il faut vraiment sortir de cette route côtière !! Il faut nous arrêter, l’heure avançant. C’est au petit village de Sarti, situé au sud. Nous longeons les plages et voyons quelques camping-cars stationnés. Il est judicieux de se poser.

Dès notre arrivée, nous nous dégourdissons les jambes en allant jeter « un œil » vers un marché que nous venons de dépasser.  Un peu triste ce marché rassemblant toute la misère du monde (vendeurs ambulants de fripes, de copies de sacs, de parfums (albanais, africains, roms …)… ce qui ne nous empêchera pas d’acheter un Komboloï  pour notre cher Siegfried en charge de l’occuper dans ses moments perdus !!

Il est un peu tard et nous  ne pouvons prendre de photos, dommage car la plage où nous sommes donne directement sur le Mont Athos. On verra demain.

Mercredi 15 août – Sarti – Lac Végoritida (altitude 640 m) – 321 Km

Depuis notre arrivée sur le sol grec, aujourd’hui sera le jour où nous parcourrons le plus de kilomètres …

Château de sable sur fond de Mt Athos
Ce matin, Siegfried vient au camping car pour dire à Thérèse que la baignade est faite pour elle : pas de cailloux, pas de vague, pas de fond, enfin comme elle aime !!

Maillot de bain oblige et nous voici tous les deux en bain de mer face au Mont Athos. Ce n’est qu’après que nous prenons notre petit déjeuner.

Il faut vraiment que nous remontions un peu … sauf que nous découvrons l’un des camping-cars italien ensablé à la sortie du terrain où nous avons dormi. Siegfried sortira une fois de plus ses plaques de désensablement … mais qui n’auront aucun effet. Le temps que les camping-caristes trouvent une solution, nous aussi nous sommes prêts. Afin d’éviter ce genre de désagrément, Siegfried ne marquera pas l’arrêt (fatal) à la sortie du terrain, Thérèse servant d’agent de la circulation.

Après un très bref aller-retour à Toroni, très beau site mais où ne prendrons pas le temps de nous arrêter (Thérèse n’ayant pas compris), nous filons  vers le Nord

Nous sommes habitués à l’heure grecque mais il est 14 h 30 et nous avons un petit creux. La plage de Psakoudia nous tend les bras. Après déjeuner, nous avalons les kilomètres car nous aimerions demain être sur Edessa.

L’ancienne Edessa
Il n’est pas trop tard et Siegfried se dirige vers ce qu’il reste du site antique. Pour une fois, nous n’étions pas sur la même longueur d’onde car pour Thérèse, elle pensait aller voir la ville en elle-même connue pour ses nombreuses cascades …

Tout compte fait, pas une si mauvaise idée. La luminosité est superbe. Nous visitons ce qu’il reste de la ville antique : forteresse, murailles, colonnes. Les fouilles sont toujours en cours. A signaler que nous aurons un beau dépliant par la gardienne des lieus et qu’elle nous rassurera pour le lendemain en nous disant que la ville d’Edessa n’est pas si difficile d’accès pour le « camion ».

A noter toutefois que la notoriété d’Edessa, considérée pendant longtemps comme la capitale de la Macédoine à l’époque  de Philippe II et Alexandre le Grand, a grandement souffert de la découverte, en 1977, des fabuleuses tombes et du site du village de Vergina voisin (voir message précédent).

Comme nous savons que nous allons pendant quelques jours quitter les environs de la mer, pourquoi pas trouver un petit coin près du Lac de Végoritida (tout de même à plus de 20 Km de là). Bien nous en prend, ce n’est que vers 20 h 30 que nous découvrirons un endroit idyllique, les bords du lac n’étant pas très propices à un arrêt. Encore un Saint, nous voici à Agios Pandeleimonas, et là même une petite plage. Nous nous installons sur une plateforme dominant  le lac …(pélicans, cigognes, hérons …).

La température est agréable à cette altitude « 640 m » : 24°

Bord du lac Végoritida

Jeudi 16 août – Lac Végoritida (Edessa) – Lac Aliakmona (Goules) – 330 m – 221 Km

De retour à Edessa en fin de matinée, le GPS nous guide vers un parking à deux pas du centre historique ; Thérèse est sur le C.. Elle s’inquiétait tellement de la circulation décrite comme difficile dans les guides.

L’Office du tourisme nous donne un plan et quelques conseils de visite. Certes, le quartier ottoman de Varousi est intéressant mais bien délabré et « tagué ». C’est pour le centre-ville (commercial)  que nous aurons un coup de cœur. A l’ombre des platanes et encerclées par de nombreux cours d’eau, les terrasses des cafés offrent un cadre reposant et bucolique.

Platane « hors d’âge », idéal pour
prendre un café « frappé »

Ruelle du quartier ottoman
De retour dans le quartier historique, nous visitons une église byzantine aux fresques colorées datant du XIème et XIVème siècle.

Le reste est un peu décevant : moulin à eau, musée du chanvre présenté comme « muséum du Cannabis » ! Quelle déception, rien à fumer !!! Cet ancien atelier de cordage industriel est peu mis en valeur et plus ou moins à l’abandon. L’ascenseur à flanc de falaise permettant d’y accéder reste toutefois une attraction à lui tout seul. C’est mieux que la grande roue !

Les cascades qui font la réputation du site sont malheureusement « à l’arrêt » (travaux d’aménagement lumineux en cours) !

Malgré l’heure tardive, nous décidons de filer sur Naoussa où se trouve l’une des plus belles caves de la région : « Boutari ». Après maintes circonvolutions, sur indication, nous trouvons le fameux caveau mais pas de visite aujourd’hui, peut-être demain mais aucune certitude ! La crise et les vacances estivales sont passées par là ! Nous repartons désabusés !

Notre prochain grand objectif est la visite des monastères des Météores mais nous souhaitons éviter le week-end. Nous en profiterons pour prendre quelques moments de détente près d’un autre lac, celui d’Aliakmona.

Le village de Goules semble un endroit propice pour passer la nuit, n’ayant pas pu nous la rincer à Naoussa…

Ce soir, comme la veille : pélicans, cigognes, hérons, aigrettes, un vrai paradis pour les ornithologues en herbe que nous sommes.

Au coucher du soleil, nous sommes interpellés par un retraité ayant travaillé en France. Il nous parle du lexique culinaire d’Escoffier et de son expérience dans les cuisines du quartier latin !

Bord du lac !!!

Au milieu des brebis

Vendredi 17 Août - Lac Aliakmona (Goules) - Lac Aliakmona (Velvendos) – 19 Km

Partant pour faire le tour du lac, nous nous arrêterons finalement à 19 km de notre point de départ, l’endroit étant plus calme et sauvage que celui de la veille. Seuls, face au lac nous pouvons admirer les oiseaux. Volga et Dolly sont aussi aux anges ! C’est la liberté !

Journée tranquille à lire, jouer aux boules…

Cadeau !
En fin d’après-midi, un pick-up s’approche de nous, un homme en sort nous saluant et apportant un cageot de fruit. Il nous fait sentir ces beaux fruits (pêches et nectarines)… Encore une fois, la langue s’avère un obstacle à notre partage. Quand nous lui demandons, « Posso kani » (« Combien ça coûte ») il nous fait comprendre que c’est CADEAU ! Il y a là plus de 3 kilos de fruits. Nous insistons mais lui aussi ! Il repartira avec notre dernière  bouteille de France (un coteau d’Ancenis moëlleux)

Samedi 18 Août 2012 - Lac Aliakmona (Velvendos) – 19 Km

Journée similaire à celle d’hier.

Notre visiteur de la veille repasse vers 9h30 avec sa femme nous rapporter un grand sac de nectarines. Nous ne savons comment le remercier !

Nous voici à la tête d’un capital de plus de 6 kilos de fruits ! Ça fait beaucoup pour deux ! On ne se voit pas vraiment nous lancer dans la compote ou la confiture… il fait trop chaud !
Nous essaierons de les donner les jours prochains.

Mais ce n’est pas fini, vers 17h le revoilà et cette fois avec un  sac de figues, le pêché mignon de Thérèse. Il nous dit à demain !

Dimanche 19 Août - Lac Aliakmona (Velvendos) – Camping de Kastratki -  154 Km

Ce matin, nous ne verrons pas notre bienfaiteur. Nous devons partir en direction des Météores après avoir fait le tour du lac près duquel nous venons de passer 3 jours.

La route est sinueuse mais les paysages reposants.

Nous longeons la rivière du même nom que le lac et qui alimente celui-ci. Au détour d’un virage nous découvrons le monastère Nikanoros bâti sur un promontoire et encerclé par le lit de la rivière.

50 km plus loin nous sommes au pied des Météores.

Au pied des Météores

Il vous faudra attendre la semaine prochaine pour en savoir plus sur ces fameux monastères !

BONNE SEMAINE (de canicule) A TOUS !

1. De retour de vacances, nous prenons connaissance de la suite de votre blog, toujours aussi intéressant et détaillé, et qui permet de vous suivre à la trace...
    Beau temps à Treillières. Bonne reprise pour quelques mois avant la retraite, moi aussi...
    Bisous
    Patricia et Jacky

2. Josselin a fort apprécié votre invitation qu'il ne peut malheureusement pas honorer car il est employé pendant deux mois chez Thiriet ; il faut bien gagner quelques sous! Il vous adressera un message, je pense. J'ai communiqué votre blog à plusieurs amis quil'ont trouvé très plaisant et rès instructif à la fois. Alain demande si c'est encore vous qui êtes responsables des feux de forêt! Terminer bien votre périple.