lundi 6 août 2012

LA BOUCLE EST BOUCLEE, DIRECTION PLEIN NORD !


Après une dernière semaine de juillet bien riche en découvertes et qui nous a permis de terminer notre tour du Péloponnèse, cette semaine ressemble plus à une semaine de repos, bref…de vacances !!! Normal, nous sommes en Août !

D’ailleurs, comme les média en ce mois d’été, nous ferons court. Il faut dire que le dernier message était un vrai roman !



Mardi 31 juillet – Loutro Ellenis – 0 Km


Vous vous rappelez peut-être, mais nous ne savions où nous serions pour vous envoyer de nos nouvelles. Eh bien, au moment où nous partions, Philippe, un français résidant depuis 7 ans à cet endroit, nous interpelle et nous demande pourquoi nous partons … Il est tard et nous avons peur de passer une mauvaise nuit en bord de plage, mais aussi en bord de route. Il nous rassure et par là-dessus nous signale un point internet tout proche où nous pourrons générer le blog !

(désolés pour les lot et garonnais qui nous ont peut-être attendus au lac de Vougliameni. Nous espérons qu’ils ont apprécié leur dernière escapade avant leur retour en France …)

Aujourd’hui, sur les infos de Philippe, nous partons voir la faune locale en faisant un petit tour de marché.

Nous continuerons par un déjeuner improvisé où nous inviterons toujours le même, Philippe, qui nous apprendra bien des choses sur les grecs, leur mode de fonctionnement, la vie en Grèce, et aussi ses propres expériences puisqu’il est effectivement sur le terrain depuis maintenant 7 ans. Son habitation est le plus souvent son camping-car. Il a tout plaqué pour venir vivre ici au soleil et espère qu’en Grèce cela durera encore un moment comme cela et autrement … pourquoi pas la Bulgarie !!!

Pendant tout ce temps-là, nous aurons la visite d’un albanais sympathique, d’un grec à la retraite, d’un autre albanais garçon d’hôtel avec qui nous échangerons un peu par l’intermédiaire de Philippe qui parle grec … mais il nous confirme que cette langue n’est pas facile à apprendre !!!

Déjeuner avec Philippe et ses copains albanais 


Après une bonne baignade, en fin de soirée un petit tour à la Taberna pour diner (Philippe étant de la partie), une longue discussion à la porte du camping car, nous nous couchons tardivement vers 1 h 30.

Mercredi 1er Août – Loutro Elenis – Néa Artiki (ile d’Eubée) – 166 Km

1er Août, plus qu’un mois avant notre retour.

Vous nous connaissez, nous ne partions pas dès potron minet : il faut qu’on aille faire le plein d’eau avant de quitter Loutro Elenis (une fontaine dans la montagne, endroit où Philippe est allé faire le plein avec Siegfried le soir avant).

Nous avons décidé de remonter un peu.

Après avoir fait un petit « cou-cou » au canal de Corinthe, traversé l’Attique, par un pont nous débarquons sur l’ile d’Eubée. C’est la deuxième ile de Grèce, après la Crête, par sa superficie.
Petite église sur le port de Néa Artiki
Comme chaque soir, nous cherchons à nous poser près d’un port ou d’une plage. C’est à Néa Artiki que nous trouvons notre bonheur.

L’ile est assez fréquentée principalement par les grecs, et particulièrement les athéniens qui trouvent là un havre de fraicheur durant les chaleurs du mois d’août. En effet, grâce à l’autoroute, nous ne sommes qu’à un peu plus d’une heure de la capitale.



Jeudi 2 Août – Néa Artiki – plage Kanatadika (ile d’Eubée) – 119 Km


En remontant vers le Nord, nous sommes frappés par le paysage verdoyant. Pendant plusieurs kilomètres, nous longeons même un vallon dans lequel coule une rivière. Cela fait plusieurs mois que nous n’avons vu tel spectacle, le lit des petits cours d’eau étant la plupart du temps à sec …

Nous sommes aussi surpris de la relative propreté des bas côtés : moins de dépotoirs sauvages, les panneaux routiers ne sont pratiquement pas tagués !

En cours de route, nous nous apercevons qu’un ferry relie l’ile à la Thessalie où nous devons nous rendre prochainement.

Réflexion faite, il nous semble plus intéressant de prendre le bateau et ainsi d’éviter plus de 300 Km de route présentant, a priori, peu d’intérêt … 

Nous nous dirigeons donc vers Aghiokambos d’où partent les ferries. Le prix de la traversée nous semble plus que raisonnable (29 €) pour économiser plus de 300 Km de route. Nous décidons cependant de passer la nuit sur l’ile à quelques kilomètres de là sur la plage de Kanatadika.

Plage de Kanatadika

Vendredi 3 Août – Plage de Kanatadika – 0 Km


On se sent tellement bien qu’on a décidé de rester un jour de plus : le ciel, le soleil et la mer.

Rien de perdu puisque la traversée nous écominisera des kilomètres et du temps : on se rassure comme on peut !!

Journée de farniente.




Samedi 4 Août – Plage de Kanatadika – Station de ski d’Agriolefkes – 144 Km


Après avoir pris le ferry de 11h, notre prochain objectif : la presqu’ile du Pélion en Magnésie.


Départ Aghiokambos

Débarquement sur le continent à Glyfa

Plusieurs articles nous ont interpellés sur le charme et les particularités de cette région atypique.

Nous nous dirigeons tout d’abord vers Volos, la capitale régionale, et en particulier la gare car nous avons appris qu’il existait un petit train à vapeur traversant une vallée difficile d’accès. En période estivale, il fonctionne tous les jours et il paraît plus raisonnable de réserver pour mardi.

Encore un panneau inhabituel !
Souhaitant trouver un peu de fraicheur pour la nuit, nous nous dirigeons vers la station de ski locale, bien évidemment déserte en cette période. Nous passerons la nuit au pied d’un télésiège ; les animaux profiteront de ce moment de liberté. La température sera des plus agréables et au cour de la nuit, nous atteindrons royalement les 22° !! Nous devrons même sortir la couette …

Désolés Marie Bé, nous parlons encore de température malgré nos promesses mais celles-ci restent l’objet de nos préoccupations quotidiennes, comme pour vous … mais dans l’autre sens !!!

Dimanche 5 août – Station de Agriolefkes – camping Sikia (Kato Gazea) – 145 Km


L’itinéraire du jour doit nous permettre de découvrir la côte Nord-Est du Pélion : Agios Ioanis, Mourési, Milopotamos, Kalamaki …

Mais tout ne sera pas rose, loin de là. Les routes se révèlent étroites, pentues, sinueuses et très fréquentées en ce premier week-end d’août.

A plusieurs reprises, nous devons faire demi-tour avec notre engin de 7 m. Des français, rencontrés un peu plus tard au camping, ont eu les mêmes difficultés avec … une fiat Panda !!!

Nous aurions dû, comme à l’habitude, ne pas bouger le week end. Cela nous servira de leçon …

Nous réussirons toutefois à atteindre la plage de Potistika près d’Argalasti après maintes frayeurs et d’énervement amplifiés par Thérèse !!

Plage de Potistika
La recherche d’un bivouac pour la nuit s’avère tellement difficile … que nous finirons au camping d’où nous vous écrivons.

Lundi 6 août – Camping Sikia – 0 Km

Journée de repos (encore une) : il faut bien se remettre de nos émotions d’hier.

Programme du jour : baignade, bronzette, baignade, douche, repas, sieste, baignade, douche, restau … classique pour un mois d’août.

L’ambiance du camping va de pair. Nous avons l’impression d’être sur la Côte d’Azur … en plein mois d’août !!! Pas tout à fait notre tasse de thé, mais nous nous prenons au jeu.

Vous voyez, on a fait un effort…C’est plus court !
Pas de chronique cette semaine, le chroniqueur est en congés.

Au revoir de Volga…

et Dolly...



LES FRANÇAIS DE GRECE PARLENT AUX FRANÇAIS.
Ci-dessous quelques messages personnels en particulier à ceux qui ont laissé un commentaire récemment :

Aux Fabiano

Ça fait plaisir de vous voir faire partie du voyage, même si c’est par procuration ! Et puis la Bourgogne a aussi ses charmes !

N’y a-t-il pas de vacances en vue en ce mois d’Août ? L’Italie ? !!!

Grosses bises à toute la famille et bonjour aux Nicards.

P.S.: On a pas votre mail. 

Aux Jurassiens

Oui la mer est bleue, d’un bleu que je n’avais vu en France qu’à Porquerolles. On ne l’imaginait pas aussi belle et chaude. Nous en profitons pratiquement tous les jours et plusieurs fois par jour.
D’ailleurs nous apprécions bien de pouvoir nous « rincer » dans notre super « camion » après la baignade.


2 commentaires:

  1. Bien vue la signature : dog and cat, sur doux lit.
    En allant vers le nord vous trouverez Paris-plage à 24°. Mais là-bas si tu Thes-salie tu te laves et te nettoie l'intérieur avec de la
    Magnésie bismurée.
    Pas de problème à Fresnes, Saint-Pierre, Vihiers. Antony dans huit jours. Bises de Papa

    RépondreSupprimer
  2. bonjour les amis,

    Les vacances sont finies pour johnny, que ça passe vite! Merci de nous faire partager votre voyage, vous êtes beaux tout bronzés!Nous on a enfin du beau temps, ça fait du bien! Alexis aura 1 an le 25 août, il se lève tout seul et fait du 4 pattes, il touche à tout, je lui cours après. Tout le monde dit qu'il ressemble à son papy thierry avec ses yeux en amande et ses cheveux bouclés.
    Bonne continuation à vous.
    Gros bisous à vous, Volga et Dolly.
    Morgane.

    RépondreSupprimer