lundi 27 août 2012

NOUS PRENONS DE LA HAUTEUR…SUR LES MONASTERES « EN L’AIR »

Cette semaine, nous avons effectivement atteint des sommets !
Non seulement par la visite des météores, mais depuis une semaine nous sommes entourés de montagnes culminant à plus de 2000m, évidemment ce ne sont pas les Alpes mais plutôt les Monts « pelés ».

Nous avons aussi visité le site antique moins connu de Dodonne et nous avons peur que les vieilles pierres nous manquent dans les semaines à venir !

Trois mois après notre débarquement en Grèce, nous voici de retour à notre point de départ : le port d’Igoumenitsa. Ça sent la fin du voyage…Mais quel voyage !

Lundi 20 Août – Camping Kastriki – 21 Km

Pas de Grèce (continentale) sans Météores ! Thérèse fait remarquer que lorsqu’on évoque la Grèce, nombreuses sont les personnes qui vous demandent « T’as vu les Météores ? » : site emblématique de cette Grèce orthodoxe qui apparaitra même dans un « James Bond ».

Pour Siegfried, c’est la première fois, et c’est un émerveillement ! Comme lui avait promis Thérèse !!

Si l’intérieur des monastères est assez similaire quand on passe de l’un à l’autre, leurs localisations sur des pitons rocheux restent « vertigineuses » !

Les murs des églises sont couverts de fresques pas toujours du meilleur goût : beaucoup de sang et de tortures ! Il s’agit la plupart du temps de la fin tragique des Saints martyrs qui ont fini : décapités, pendus, égorgés, écartelés !!! Tout un programme et c’est en couleur ! Vous ne les verrez pas sur nos photos : appareils et caméras interdites !

C’est à partir du XIème siècle que les premiers moines s’établissent dans les Météores.

Mais plutôt que de grands discours voici une série de photos qui vous rappelleront sûrement quelque chose.

Nous commençons par les 2 monastères les plus visités : Le monastère du Grand Météore (ou de la Transfiguration : Métamorphosis en grec) et celui de Varlaam.

Le  Grand Météore
Une nouvelle vocation

Photo « volée » - fresques de l'église

Les cuisines du monastère

L’ossuaire

Vocation déçue…
Ce monastère n’accueille que des hommes !

Depuis longtemps nous n’avons pas entendu parler autant français. Si les touristes sont présents, Thérèse qui avait visité les Météores il y a quarante ans, au mois de mai, avait eu plus de monde !

Varlaam vu du Grand Météore
Au pied de Varlaam
Question de la Semaine :

Une petite pensée à nos amis œnologues…
Question subsidiaire de la semaine (tout le monde peut participer) :
Combien de litres (de vin !) pouvait contenir ce tonneau destiné à des moines assoiffés ?

Pour ceux qui s’inquiètent de savoir ce que sont devenus nos 6 kilos de pêches et de nectarines, qu’ils se rassurent : on a réussi à les « écouler » à une famille Montpelliéraine : nos voisins au camping. Ce couple avec 3 enfants a pu en profiter à plusieurs reprises et nous étions ravis de faire des heureux. Il nous reste encore 4 pêches en parfait état 10 jours après !

Mardi 21 Août - Camping Kastriki – Lac Aoos (ou Lac Pigon - Alt. 1349 m) – 80 km

Avant de partir, « Encore un petit coup de Météores ! », dixit Thérèse.

Décrit comme le plus « croquignolet » des monastères par le « Routard », Agios Nikolaos Anapavsas ne déçoit pas.

Petite chapelle creusée dans le rocher

Au pied du monastère

« Même pas peur ! »
En partant, nous nous arrêtons sur plusieurs belvédères pour admirer le site.

Volga fait un tabac avec un car d’italiens et un couple de Hongrois. Elle sera mitraillée sur le sommet des rochers sur fond de monastères.

De là, nous apercevons les principaux monastères « en l’air »

Belle vue sur Roussanou et Agios Nikolaos

Vue panoramique

La star

Les stars…

Nous prenons la direction de Metsovo, qui nous fera revenir en Epire : région de notre arrivée. Nous nous retrouvons, sans le vouloir, sur l’autoroute qui n’a rien à envier à celle qui relie Lyon aux Alpes (dont le surnom nous échappe). Longs Tunnels et viaducs s’enchaînent.

Nous voici très vite rendus à notre destination, mais nous souhaitons trouver un endroit tranquille et frais pour nous poser. Direction la station de ski locale et c’est au bord du lac d’Aoos (ou Pigon) que nous arrêtons.

Mercredi 22 Août – Lac Aoos – 0 Km

Journée tranquille de repos ! Eh oui, nous en avons besoin !

Lecture, « vagabondage » en montagne pour Volga et Siegfried…

En cours d’après-midi, Thérèse est prise d’une peur-panique qui l’empêche de lire. Elle sent le « cramé » et voit à l’horizon des nuages de fumée ! Ne voyez aucun signe indien là-dedans mais elle est prise d’hallucinations : « le feu sera sûrement là d’ici quelques minutes !». 5 heures plus tard, nous ne voyons toujours pas les flammes !!!

Reconnaissons tout même que le feu a sûrement fait pas mal de dégâts dans le coin. Nous entendrons aux infos que plusieurs incendies importants ont ravagé divers coins de Grèce (iles et Nord-Est d’Athènes).

Pour ceux qui trouvent que le truc blanc au milieu fait tâche, c’est sûrement qu’ils sont jaloux de ne pas avoir un aussi beau camion!!!

Tous les instants de liberté sont bons pour chasser.

Jeudi 23 Août - Lac Aoos – Lac de Ioannina – 69 Km + 10 Km à vélo

Après cette pause rafraichissante : 16° la nuit (nous avons dû ressortir la couette !), nous allons visiter le village montagnard de Metsovo.

Halte à la pharmacie, pour les dérangements intestinaux de Thérèse. Le détour en vaudra la chandelle. Sommes-nous chez le pharmacien ou chez le poissonnier ? Ici, on négocie tout : son ordre de passage, son ordonnance…Il suffit juste de crier un peu plus fort. Le pharmacien semble un peu débordé par la clientèle exigeante !
Il nous recevra gentiment et efficacement.

Le bourg bâti à flanc de montagne est présenté par le guide comme le Saint Moritz grec. Ne connaissant pas la version suisse, nous ne pouvons comparer.
Il est vrai que nous n’avons pas l’impression d’être en Grèce. Cependant, un air méditerranéen flotte quand nous arrivons sous les arbres de la place centrale où les anciens se retrouvent pour échanger et « jongler » avec leur komboloï.

Vive la FranSe : une sacrée réputation,
« Skiez bourré !» : les virages en S sont plus faciles à prendre !!!
Une boulangerie bien appétissante

A l’ombre du platane

Toits de Lauzes et mur en pierres
Le centre est frais (tout est relatif !) et ombragé. La place centrale est entourée de commerces de souvenirs divers et variés dont peu peuvent se vanter d’être locaux à l’exception des épiceries fines présentant des spécialités locales : fromages, vins, pâtes…

Pour la visite d’une des plus belles demeures du village, c’est raté ! Fermeture hebdomadaire le jeudi !

Nous repartons en direction de Ioannina où, grâce aux conseils de Nadine et Jean-Paul (vous vous souvenez…nos bretons « tour du mondiste »), nous nous posons au bord du lac pour les 2 prochaines nuits.

Piste cyclable au bord du lac
Bien situé, nous sommes à 1,5 km du centre.

Dans l’après-midi, nous enfourchons nos vélos et faisons le tour du centre historique en longeant les rives du lac particulièrement bien aménagées : piste cyclable.

Nous en profitons pour nous arrêter dans le vieux quartier commerçant mais à 18h, il est encore trop tôt, les rideaux métalliques ne sont pas encore tous levés ! Et oui, ici pour faire ses courses, c’est le matin jusqu’à 14h ou le soir à partir de 18h30. Nous décidons d’y revenir le lendemain.

Vendredi 24 Août - Lac de Ioannina – 0 Km + 10 Km à vélo

La veille, n’ayant pu visiter le cœur historique de la ville, nous rejoignons en vélo le Nord des remparts pour découvrir la mosquée Aslan Pacha (1618) transformée en musée municipal : les communautés grecque, ottomane et juive qui ont cohabité jusqu’au XXème siècle y sont évoquées.

La salle des prières
Ensuite, direction la citadelle qui abrite la seconde mosquée et le musée d’art byzantin. Passé la porte monumentale, nous trouvons face à nous la mosquée près de laquelle est enterré Ali Pacha assassiné non loin de là sur l’île Nissi Ionninon.
Celle-ci est notre prochaine destination, elle est située au milieu du lac à un ¼ d’heure de bateau.

la mosquée de la Citadelle

Le bateau-navette
Nous sommes transportés dans un autre temps avec ces ravissantes maisons blanches de pêcheurs aux toits de lauzes et ses monastères. Visite de l’un d’entre eux le monastère « Philanthropini ». Là encore pas de photos mais tout autant de scènes atroces dans la pénombre…nous sommes accompagnés par la gardienne des lieux qui ne fait rien pour égayer l’atmosphère !

le monastère « Philanthropini »

Petite maison de pêcheur
Nous vagabonderons en dehors des ruelles jalonnées d’échoppes très touristiques et peu typiques.

En longeant le bord du lac, nous nous étonnons encore une fois de la couleur de l’eau : aucune transparence et un vert « gazon » profond ! Nous soupçonnons les poissons, que nous avons vu sauter hors de l’eau, d’être en manque d’oxygène ! D’ailleurs la baignade y est formellement interdite ! Mais qui s’y risquerait ?

Ceci n’est pas un tableau d’art moderne,
seulement la couleur de l’eau

La preuve !
Nous rejoignons Ioannina pour aller déjeuner dans une psitaria (grill) : salade grecque, porc à la broche et côtelettes d’agneau au menu. Les assiettes étant bien garnies, nous rentrerons faire la sieste !

Sur le chemin du retour, Thérèse épate la galerie doublant sans aucune difficulté son mari à bout de force. Elle en épatera plus d’un ! Mais personne ne remarquera qu’elle avait mis le « moteur » du vélo électrique à fond !

Après un petit somme, nous reprenons nos 2 roues pour faire un peu de lèche vitrine dans les rues commerçantes. Thérèse est frappée par la densité de bijouterie dans la rue principale, c’est pire que la place Vendôme (la qualité en moins !) et comme sur celle-ci aucun prix n’y est affiché !

En bas, dans les quartiers de la vieille ville, se dégage un doux parfum oriental avec ces petites ruelles où les échoppes rappellent les « souks » et bazars. Rien d’étonnant à cela puisque la ville a été 400 ans sous la domination ottomane, en particulier du sultan Ali Pacha qui l’a fit prospérer, et n’a été reconquise par les grecs qu’en 1913.

Ruelle dans le vieux quartier commerçant

Etrangement, nous ressentons dans la population côtoyée une forte empreinte de cette domination ottomane.

Nuit un peu moins calme que la précédente : nous sommes vendredi soir et la fête bat son plein !

Samedi 25 Août - Lac de Ioannina – Vasilopoulo – 82 Km

Comme nous en avons pris l’habitude depuis notre mésaventure du Pélion, nous avons décidé d’aller passer ces 48h quelque part dans les montagnes…au calme.

Mais avant notre chemin nous mène au site antique de Dodonne à 20km au Sud de Ioannina.

Second oracle de Grèce après Delphes, Dodonne est un des plus importants sites antiques de l’Epire, restant étonnamment peu fréquenté. Il possède l’un des théâtres les plus imposants de l’Antiquité, plus vaste que celui d’Epidaure, permettant d’accueillir de 14.000 à 17.000 personnes.

Ici, se trouve le plus ancien sanctuaire consacré à Zeus. L’oracle était délivré sous un chêne sacré. Les prêtres interprétaient le bruissement de feuilles, le roucoulement des pigeons qui y nichaient et le son que produisaient des chaudrons que l’on frappait les uns sur les autres !

Contre la colline, les gradins d’un stade de 200m où se déroulaient les Jeux des Naïa.

Certes, moins impressionnant que Delphes (pour l’oracle), qu’Olympie (pour le stade), qu’Epidaure (pour le théâtre), il n’en reste pas moins un lieu de vénération important à cette époque.

Le théâtre

Le temple de Zeus et son chêne
(replanté après la seconde guerre mondiale)

Carnac ? ou les restes de la basilique ?
Pour ceux qui pensent que tout cela ressemble à un champ de cailloux, c’est vrai que ça nous traverse régulièrement l’esprit. Ce midi, les colonnes (ou ce qu’il en reste) de la basilique nous ont plus fait penser au champ de menhirs de Carnac ! Il faut parfois beaucoup d’imagination pour visualiser ces temples, stades, églises… à leurs plus belles heures.

Comme prévu, nous nous posons en début d’après-midi dans un coin de montagne décrit par l’un de ses habitants, Dimitris, comme étant au milieu de nulle part !

C’est exactement ce qu’il nous faut pour ce week-end et la rédaction du blog !

Dimanche 26 Août – Vasilopoulo – 0 Km

Encore une journée tranquille consacrée à l’écriture de notre voyage.

rédaction du blog « au cul du camion »
N’oublions pas dans la soirée la visite de Dimitris et de sa femme Anna et de son fils, Atlas. Lui est originaire du petit village. Ils nous quitteront vers 21 h 15, ce qui nous retardera quelque peu pour la fin du blog … enfin, les échanges entre « hommes » ne sont pas inintéressants non plus !!

A la semaine prochaine : LA DER DES DERS...Nous venons de prendre notre billet de traversée pour lundi prochain (le 3 septembre - 20h)  Bonne rentrée à tous !

1. Profitez bien de votre dernière semaine de découverte et de vacances. Sommes désireux de vous revoir après ces trois mois et demi de votre blog, mais avons envie de vous revoir. Bonne semaine et bonne rentrée.
    Bisouos
    Patricia et Jacky

2. Bonjour Siegfried, Thérèse, Dolly et Volga,

Votre blog est toujours aussi intéressant pour la découverte de la Grèce. Bravo aussi pour les touches d'humour régulières et les "piques" sympa envoyées à Thérèse, ça détend l'atmosphère des sites visités. En tout cas, c'est sympa de nous tenir au courant car la tenue à jour de ce journal représente un sacré boulot. A bientôt pour votre retour en France, peut-être assortie d'une période de cafard après un tel périple.

Bisous

La famille Cormerais

3. Bon retour, profitez bien de votre dernière semaine de voyage!
    Merci d'avoir partagé vos découvertes et vos rencontres avec nous qui sommes restés en France, le soleil grec fut un réconfort pour nous qui ne connaissions que la bruine et la fraicheur...
    Nous serons heureux de vous retrouver bronzés et en pleine forme!
    En attendant je vous embrasse pour nous deux,