jeudi 31 mai 2012

PLUS PROCHE DES DIEUX DE L'OLYMPE


Chers Amis,

Voici plus de 4 jours que nous n'avons pas donné de nos nouvelles et recherché de Point « Internet ».

Il faut reconnaître que nous apprécions l'isolement et ces plages, pour l'instant calmes, et non encore envahies par les « touristes » ! Bientôt nous nous plongerons dans la Grèce Antique !

Nous découvrons de magnifiques paysages, comme nous l'espérions et nous sommes étonnés de la facilité avec laquelle nous pouvons nous installer pour la nuit.

Suivant les conseils de personnes rencontrées, nous avons décidé de nous diriger rapidement vers Athènes avant le 17 juin, date fatidique des élections grecques !!

Notre parcours entre le 25 et le 31 Mai: Ile de Leucade (Lefkada) à Delphes

Samedi 26 mai : Camping Dessimi – Mitikas – 85 Kms – 26°

Après avoir fait le plein d'eau, nous quittons le camping vers midi. Nous nous arrêtons très peu loin pour déjeuner dans une taverne. Siegfried s'éclate bien avec le patron à propos de l'installation électrique « à la grecque ».

Nous filerons vers la capitale (Lefkada) pour un tour à pied. En ce milieu d'après midi, les rues sont désertes, à l'exception de quelques cafés où la jeunesse se retrouve.

Clocher surprenant d'une église de Lefkada reconstruit après le tremblement de terre de 1948
Nous quittons l'île de Leucade en direction de la côte Attique. A l'image de la corse, sur cette route côtière nous croisons veaux, vaches, cochons, … moutons, brebis (pour la feta), sans oublier les chèvres !!

Arrêt à Mitikas pour la nuit.

Dimanche 27 mai : Mitikas – Nafpaktos – 149 Kms – 23°

Après une nuit calme, comme à l'habitude, Siegfried pique une tête dans la mer. Au loin, on aperçoit des dauphins qui s'amusent, plus proche un pêcheur qui lève ses filets dans une mer qui semble peu poissonneuse …

Pêcheur au lever du jour

Le monde est à nous !

 La chatte demande de plus en plus à se balader … pour l'instant à la laisse.

En route pour Nafpaktos (située face à Patras), nous nous arrêtons prendre du poisson à Astakos. Les prix sont similaires à la France, voire plus chers.

En ce dimanche, les grecs ont envahi les terrasses des tavernes.

Thérèse devant le Port fortifié de Nafpaktos 
Nous arrivons en fin d'après midi à Nafpaktos où là encore le centre est très animé.

Cette ville fortifiée du 15ème siècle possède une des plus belles citadelles conservée à ce jour en Grèce.

Nous faisons un petit tour en arrivant pour voir où nous poser. Siegfried prendra le vélo électrique pour reconnaître les environs et trouvera un terrain vague au bord de la mer, en face du pont qui relie le Péloponnèse au continent.

Lundi 28 mai : Nafpaktos – Eratini - 102 Kms – 23°

Si la température reste agréable (avec des nuits fraîches), nous sommes surpris par ces nuages qui, depuis notre arrivée, ne nous quittent pas !!

Cela ne nous empêche pas de prendre quelques photos sur la ville et sur le pont.

Vue sur Nafpaktos et sa citadelle du XVème   
Surprise, nous nous sommes rendus compte que le terrain sur lequel nous avons dormi était rempli de pointes !! plus d'un ha!!était-ce pour décourager les camping-caristes ?? mais rien ne fait peur à Siegfried, quant à Thérèse !!??

Volga n'hésite pas à jouer les co-pilotes...A l'arrêt !
Nous partons recharger le frigo et Siegfried décide de monter à la citadelle (pas fière Thérèse). Arrivés tout en haut, belle vue sur le golfe de Corinthe, mais heureusement que nous n'y sommes pas montés à pied … car c'est fermé ce lundi !

Le port de Monastiraki 
Après déjeûner, nous prenons la route tranquillement vers Athènes. Nous ne sommes pas pressés et avons décidé de nous arrêter dans quelques petits villages pittoresques : Monastiraki (village de pêcheur), Marathias et sa plage.






Nous finirons par nous arrêter à Eratini, face à la mer.

Nous entendons soudainement des miaulements provenant du moteur : non, il ne s'agissait pas d'un lion sous le capot mais juste de deux chatons, en recherche de leur mère, qui avaient trouvé l'endroit chaud et confortable.

Nous faisons tout pour les attirer (croquettes, lait). Rien n'y fait.

Nous finissons par nous « engueuler »,même le repas est « merdique » (côtes de porc : pas mal) et surtout coquillettes du Portugal 10 minutes plus tard non cuites. Il faudra les remettre dans de l'eau bouillante 20 minutes et encore ….Mais on a rien contre les Portugais, bien au contraire. N'est-ce pas Cristina et Manuel.

Dans l'impossibilité de déloger les chatons, nous nous résignons à passer la nuit avec ces miaulements incessants et « énervants » !! Ce soir, Siegfried mettra des boules Quiès et Thérèse prendra un tranquillisant et nous dormirons à « l'hôtel des culs tournés » !

On verra demain …

Mardi 29 mai : Eratini – Galaxidi – 38 Kms – 25°

Ce matin, l'un des chatons est toujours là. Ne pouvant rien y faire, nous décidons de prendre la route.

Un petit saut de puce et nous voilà à Galixidi, petit port croquinolet. Après un tour de reconnaissance du village, nous décidons de prendre les vélos.

Le temps de déjeûner étant arrivé, nous partons nous installer sur une plage (repérée auparavant).

La chienne, la chatte et nous : tout le monde est content ! Nous décidons de nous poser DEUX NUITS, car effectivement jusqu'à présent, nous n'avions pas tout à fait réalisé que ce voyage durerait presque 4 mois et non pas 4 semaines !!


L'auvent est sorti , mais il y a un peu de vent !! un autre camping-car arrive (sans plaque d'immatriculation ! vous avez deviné un « grec ») vers 21 h (un pêcheur).

Mercredi 30 mai : plage de Galixidi – 0 Km – 30°

Très bonne nuit, sans stress, sans miaulement !

Ce matin, exceptionnel, pas de nuage. Il fait très beau. L'auvent est monté.

Petit déjeûner dehors. Bain de mer pour Siegfried. A 11 h, Volga en est à son 15ème bain … !!! Dolly se ballade en laisse sans discontinuer.

Salade grecque maison, rien à envier à celle des restaurants (que nous avons copiés !). Au menu un repas sur deux ! soit en entrée soit en plat principal !... ! Régime crétois à fond ! et  C'est bon pour le transit ...  
Après midi de farniente, sieste, Thérèse lit, Siegfried  regarde Roland Garros!!! (et oui on fait pas que du culturel !). 
En fin de journée, un fort orage éclate, nous voyons les nuées se rapprocher de nous sur la mer.

En ce 31, voici d'où nous vous envoyons des nouvelles... C'est juste pour vous faire baver !!! Récit de la journée dès demain ou après demain (nous sommes au camping avec Wifi !)


Et puis j'oubliais, La question subsidiaire de la semaine !

Que signifie ce panneau...Attention vous risquez d'être recalé au code !
Toutes les réponses serons examinées avec attention !

Thérèse et Siegfried

samedi 26 mai 2012


RYTHME DE CROISIERE ATTEINT !

Ile Ionienne de Lefkada

24 MAI – Port de Preveza – Plage de Kathisma – 62 Km – Max : 30°

Après avoir accompli notre devoir de vous informer via Internet, nous avons visité notre premier musée : l'histoire de la ville de Nicopolis dont il reste des vestiges à quelques kilomètres de là. Présentation agréable et moderne de statues, bas reliefs, chapiteaux, objets de la vie quotidienne provenant de cette « ville nouvelle » édifiée en 31 avant J.C. suite à la bataille navale d'Actium que remporta Octave. Voici pour le moment culturel de notre journée.




Nous quittons la route de l'Epire vers l'Ile Ionnienne de Leucade (Lefkada). Nous y accédons par un tunnel à péage. Il n'accepte pas la Carte Bleue, seul moyen de paiement : le liquide. Il faut dire que les magasins multiplient les précautions lors du paiement par CB : pièce d'identité + Code + signature !!!

Ensuite nous prenons un pont mobile qui nous amène à la « capitale » Lefkada. Après avoir marché dans le petit village piétonnier de Agios Nikitas, nous posons notre « camion » sur une plage où la mer est émeraude. Ayant du temps devant nous, nous « sortons les boules » (Thérèse insiste pour employer cette expression). Notre partie de pétanque se terminera par une « déculottée » (Thérèse insiste encore) de Sigounet qui n'est pas « Fanny » : score de « belle » : 13-8 pour Thérèse ! Nous sommes un sujet de curiosité pour les autochtones qui semblent interpellés et amusés par notre jeu et comportement.

Nous sommes seuls sur cette plage magnifique...

Coucher de soleil pour nous seuls !

Volga profite aussi de ce moment...






La nuit est tranquille, nous sommes seuls et bercés par le ressac.







25 MAI – Plage de Kathisma – Camping plage Dessimi - 102 Km – Max : 32°

Plus grosse journée « en kilomètres » depuis notre arrivée en Grèce ! Nous avons sillonné l'ouest et le sud de l'ile de Leucate : paysages superbes, mer turquoise, garrigue...
Nous avons presque peur d'être déçu par les autres régions balnéaires que nous allons visiter.
Siegfried a poussé le « camion » dans ses derniers retranchements ! Thérèse a « serré les fesses » ! Pentes à + de 15%, routes étroites, lacets en épingle à cheveux, gymkhana pour la traversée de certains villages, marche arrière sur 1Km. Il faut reconnaître qu'avec 7m de longueur et 2,40m de largeur tout est un peu plus compliqué ! Mais Thérèse reconnaît que son chauffeur ne se débrouille pas si mal et qu'elle a presque confiance !
Parmi les plus beaux sites que nous avons visités : des petits villages de caractère et toujours de magnifiques plages. Nous ne nous baignons pas énormément car la mer reste assez froide et agitée sur cette côte Ouest de l’île.

La plage de Porto Katsiki (élue plus belle plage grecque de l'année)






Nous finissons au camping un peu par hasard, s'étant engagé sur une route très pentue en cul de sac vers la plage de Dessimi. Finalement, bonne découverte : camping propre, personnel accueillant, vue sur mer...mais envahi par les allemands et les autrichiens !

C'est l'heure de l'apéro pour tous...

Merci pour vos nombreuses réponses concernant l'arbre « rince bouteilles ». Merci en particulier à Cristina, Azou, DD, Mumu...mais la palme revient à Estelle « de tabaco » qui nous a même donné le nom scientifique de « callistemon citrinus ». Du coup on passe un peu pour des ignares : nous étions sans doute les seuls à ignorer cet arbre. La prochaine fois attendez -vous à une question subsidiaire pour départager les gagnants

Thérèse et Siegfried

jeudi 24 mai 2012


NOUS DEBARQUONS...

L'accès à Internet n'est pas toujours aisé, surtout lorsque l'on décide de se poser plusieurs jours sur des plages peu fréquentées. Nous ne sommes donc pas toujours en mesure de vous laisser un petit mot.


20 MAI – Igoumenista – Plage de Karavostassi – 25 Km – Max : 28°

Sur le ferry, la nuit a été courte mais la mer des plus calmes. Débarquement à 9h avec 1h de retard. Volga a donc tenu 20 heures sans faire ses besoins ! Nous partons par la corniche, vers les premières plages paradisiaques : Plataria et le petit port de Sivota.

Le charmant port de Sivota
Vue panoramique du parc

Arbuste intrigant du parc...Si Michèle, experte ES Plantes, a une idée du nom  ?

Les fleurs en forme de goupillon de cet arbuste

Le paysage nous fait penser à celui de Corse, en particulier celui du Cap Corse : mer et montagne.
Nous nous posons sur une belle plage non loin d'un troquet où nous dégusterons notre premier repas grec. Excellente salade...grecque (on ne lésine pas sur la Feta) et calamar frits.

Siegfried mange un yaourt au miel avec délectation
Bien peu de monde sur cette grande plage, étonnant pour un dimanche.
Premiers bains dans la mer Ionienne (encore fraîche...17-18°) pour Siegfried et Volga...uniquement les pieds pour Thérèse.
Nous passerons la nuit seuls sur cette plage.

21 MAI - Plage de Karavostassi – Plage d'Ammounia – 54 Km – Max : 34°

Aujourd'hui, le temps est gris avec beaucoup de vent mais la température avoisine ce matin les 34° (à 11h). Après déjeuner nous quittons ce havre de paix, en direction de Parga : petit port de caractère. Nous voici de retour dans la « civilisation » avec la présence de touristes et de gargotes qui alpaguent le client...

Panoramique du port de Parga
Maisons colorées du Port

Parga - Le port

Nous trouverons notre point de chute pour la nuit à quelques kilomètres de là, près de la plage d'Ammounia.

22 MAI – Plage d'Ammounia – 0 km (+ 11en vélo) – Max : 26°

Journée repos. Première sortie en vélo vers Nekromention le sanctuaire de l'Oracle des morts (VII avant J.C.). Facile le vélo électrique ! mais Siegfried suit la cadence : 26km/h... avec le vent dans le dos !
La carte postale du jour – Entrée au Nekromention

Thérèse en parfaite touriste...
Au retour, déjeuner, sieste (il fallait bien ça après le vélo) et baignade. Il nous reste juste le temps pour aller au pittoresque restaurant « Chez Thomas » : salade grecque, cuisses de grenouille fraîches attrapées par le patron (1,50 m – 110kg) et petits poisson fruit de sa pêche du jour ; tout cela arrosé par un « Cipouro » dont nous aurons bien du mal à connaître le secret de fabrication. Cette « gnole » locale (et maison) semble remplacer l'Ouzo national. Au moment de l'addition, nous aurons le privilège de retrinquer avec lui à sa santé. Nuit très très calme après cette soirée arrosée.

23 MAI - Plage d'Ammounia – Port de Preveza - 52 km – Max : 24°

Après la vidange chez notre ami Thomas, nous partons doucement vers Preveza entre les averses (comme chez vous!).
Les courses au Carrefour local (même enseigne) sont un peu plus difficiles à faire à cause de l'alphabet grec. Quelques mots anglais nous mettent sur la voie.
Nous nous garons sur le port pour faire un petit tour de ville et y passer la nuit.

Si lunettes de soleil et Tee shirts sont de mise depuis notre arrivée en Terre Hellénique, la météo reste capricieuse. Nous avons eut de fréquentes pluies (surtout la nuit, jusqu'à présent) et un ciel chargé. Cependant le soleil fait régulièrement son apparition, chauffe bien et donne une forte luminosité. Nous n'allons pas nous plaindre, car nous avons cru comprendre à travers vos messages, commentaires et bulletins météo (TV française par satellite), que bénéficiez pas d'un temps très clément en France 


Nous remercions tous ceux qui nous font signe soit en laissant un commentaire ou en nous envoyant un e-mail, ce qui nous permet de garder contact et de continuer notre effort : 2 à 3 heures de préparation pour chaque message. On est un peu lent !

Prochainement nous vous ferons part de quelques ressentis de la vie dans le pays en ce moment...La suite au prochain épisode !

Remarque : Comme nos messages ne sont pas réguliers n'hésitez pas à vous abonner au blog.

On vous embrasse.

Thérèse et Siegfried

samedi 19 mai 2012


NOUS TOUCHONS AU BUT

18 MAI : Italie : Camping Fano - Ancône – 65 Km

Forte émotion ce matin quand je me rends compte de la disparition de Dolly : nulle part dans le CC. Siegfried revient de la douche, qu'il n'a pas pu prendre (pas d'eau chaude – température extérieure 12°).

La chatte n'est pas là et c'est la « cata ». Soudain, Siegfried s'écrit « je l'ai retrouvée ». Elle s'était faufilée sous la réserve d'eau. Nous pensions que nous n'étions pas partis du camping.

Départ un peu plus tard vers 11 h. Halte en bord de mer pour déjeuner pas facile à atteindre du fait des dimensions du CC.

Nous ferons plusieurs tours du centre ville d'Ancône mais il est impossible de trouver une place pour notre « camion ».

Nous décidons de rejoindre notre parking de nuit.

Afin de se plonger dans l'ambiance italienne, nous allons faire nos courses au Supermarché … AUCHAN !

Nous en profitons aussi pour faire le plein. A noter les prix excessifs du Gaz Oil allant jusqu'à 1,79 € le litre et pouvant atteindre 1,99 pour le sans plomb. Et bien, on n'est pas à plaindre en France !

Une autre phobie de la chatte, c'est de se planter sur l'évier de la salle d'eau,sous le robinet, et d'attendre l'eau qui ne coule pas !! merci à la personne qui lui a appris ce genre de chose : elle se reconnaîtra !

19 MAI : Ancône – milieu de la mer adriatique ! - ??? km

Nous pensions passer une nuit calme au milieu d'une zone industrielle. Que nenni : passage des trains réguliers, camions de livraison du AUCHAN nous gâchent notre nuit.

Lever aux aurores (6 h 30) . Notre projet : être à 9 h au départ du ferry pour faire le check in. Appareillage prévu à 13 h 30.

Notre beau Ferry qui réussit à flotter... malgré les tonnes à bord !
(Désolé pour la vidéo prévue mais le débit est vraiment trop lent pour vous la faire parvenir)
Nous sommes très impressionnés par le nombre de véhicules que peut contenir le ferry, en priorité des poids lourds. Thérèse, complètement affolée, ne comprend pas comment le ferry va pouvoir supporter un tel poids sans couler !

Pour les camping-caristes (une majorité d'allemands), nous sommes les seuls français.

Appareillage à 14 h vers Igouménista avec une ½ heure de retard (il ne faut pas se plaindre).

Nous restons quelque moment sur le pont et partons manger dans le CC vers 15 h 30, car c'est là que nous passerons la majorité de notre temps avec les animaux (open deck).

La mer est étale, une vraie autoroute. La chatte et la chienne sont comme le « patron » … tout le temps à faire la sieste … Il n'y a qu'une qui veille ...

Thérèse est la nouvelle Kate Winslet dans "Hellenic Spirit" (bientôt sur vos écrans)

Le photographe ne fait pas toujours la sieste...
A bientôt...

jeudi 17 mai 2012


LA GRÈCE PLUS QU'A UNE TRAVERSÉE

15 MAI : Tronget (03) – Arvieux (73) – 432 Km

Objectif de la journée : Se rapprocher le plus possible de la frontière italienne. Les kilomètres défilent.
Nous finirons par une petite route en lacets, des précipices qui nous amèneront au parking des Forts (altitude 1320 m) où nous passerons la nuit.Il gèle (au sens propre et figuré) ; nous pensions partir au soleil à 28° et nous voici obligés d'allumer le chauffage.

16 MAI : Arvieux (73) – Rimini (Italie) – 598 Km

Réveil sous le soleil et ...les flocons de neige. La découverte de l'endroit est géniale : nous sommes seuls, en pleine nature au pied de la Vanoise. Nous redescendons par la petite route qui avait fait si peur à Thérèse la veille. Cette fois, elle prend la caméra (Voir ci-Dessous). Nous partons vers l 'ascension du Mont Cenis (2086m). L'arrivée se fait entre neige et soleil, nous sommes toujours aussi seuls !

Phase 3 : Maîtriser sa peur...

Thérèse n'est pas fière... (même comme passagère)

Au col du Mont Cenis

La carte postale du jour...

Nous redescendons sur l'Italie pour déjeuner à Sousa. Suit une après midi d'autoroute à la circulation bien dense. La conduite des italiens n'est pas si catastrophique, il suffit de devancer leur comportement. Le soir, nous galérons un peu pour trouver un bivouac.

17 MAI : Rimini (Italie) – Ancône – Fano – 163 Km

Journée plus calme : grasse matinée (réveil à 8h30!). Notre souci premier est de pouvoir récupérer des billets pour une traversée vers la Grèce dans un délai le plus proche possible. La caissière, la mine défaite, ne peut nous proposer qu'un ticket pour le surlendemain.A sa grande surprise, nous sommes ravis car nous avons le temps de visiter le coin d'ici notre départ. Après tout, il nous reste encore plus de 3 mois de vagabondage.
Nous finissons au camping près de Fano d'où nous vous écrivons

Siegfried et Thérèse


lundi 14 mai 2012


UN DÉPART AU RALENTI

14 MAI : Nantes – Tronget (03) – 474 Km.


C'est avec un jour de retard que nous larguons les amarres.

Nous avons été très touchés par les nombreuses marques de sympathie. Nous tenons cependant à rassurer nos proches : la Grèce est encore en EUROPE.

Dans les starting block depuis plusieurs semaines, comme certains sportifs, nous avons loupé notre départ :il est vrai que l'on ne se prépare pas tout à fait pareil pour la traversée de l'Atlantique que pour la régate de La Baule !

Mais nous avons notre temps et cela doit rester le maître mot de ce voyage initiatique … au passage à la retraite …

Phase 2 : Chacun doit trouver sa place



 ...même "le camion"




















Thérèse au volant (Remarquez : le véhicule roule...L'arrière plan est flou ! Ce n'est pas un montage...)

Le capitaine dans son lieu favori (Remarquez : l'arrière plan n'est pas flou...)


dimanche 13 mai 2012


On a quand même eu du Q !

Mi-avril, départ prévu vers notre périple de 5 mois …

Mais il a fallu attendre le 11 mai pour avoir le feu vert du médecin.

Siegfried a eu raison de la Fièvre "Q" et de la Chèvre. Il en a eu assez de jouer les boucs émissaires...

Nous attendions tellement cette « guérison ». Grande libération, tellement grande que nous avons directement mis notre projet à exécution. Dimanche 13 mai, nous mettons les voiles vers la Grèce, et surtout vers là où le vent nous mène : aucun circuit prévu mais de nombreux lieux repérés.

Ce Blog vous permettra de suivre notre progression au cours de ces trois prochains mois.


Phase1 : test du matériel en famille...