mardi 17 juin 2014

Le champagne coule à flot…ou presque !


Si vous nous avez suivis la semaine dernière, nous vous avons quitté lors de notre arrivée en Champagne à Chaource plus exactement. Depuis plusieurs jours nous tournons dans le coin, autour de Troyes.

Si certains se souviennent qu’en Grèce, il y a 2 ans, on nous offrait gentiment des fruits (pêches, nectarines, figues…), imaginez-vous qu’ici on nous a offert une bouteille de Champagne ! Pour les détails voir ci-dessous.

Vendredi 13 Juin – Chaource - Les Riceys – 37 Km

Après une nuit passée sur un terrain bien agréable : herbeux, entouré d’arbres destiné aux camping-cars, nous partons à la découverte de ce petit bourg réputé pour son fromage. En fait, on nous précise que le Chaource est fabriqué jusqu’en Bourgogne limitrophe. Il faut dire que nous ne sommes qu’à 26 Km de Tonnerre.

Sac au dos, nous nous dirigeons vers la seule fromagerie du village. Mais aujourd’hui vendredi : pas de fabrication. La « fromagère » nous explique que le processus de fabrication nécessite une attention toute particulière les premiers jours avant l’affinage. Et comme chacun a le droit à son dimanche de repos, pas de « caillage » le vendredi !

Amateurs de fromages, A vos couteaux !
Cependant la vitrine est bien alléchante. Nous craquons pour un Chaource ça va de soi, un délice de Mussy (identique au précédent mais seulement quelques jours d’affinage) et « un Ami du Chambertin » affiné au marc de Bourgogne … « bien fait » et assez similaire à l’Époisses… Il y en a donc pour tous les goûts.

Sous un soleil tapant, nous retournons vers le centre du bourg visiter l’église. Nous sommes surpris par le nombre de trésors que l’on y trouve. 

Une église dont la façade est singulièrement dépouillée faute de deniers : Un austère mur est dressé soutenu par 6 piliers monumentaux. 


Parmi les curiosités à l’intérieur :
  •  une des plus anciennes crèches (XVIème s.) de France avec 22 personnages,
  •  un ensemble sculptural de 8 personnages représentant la mise au tombeau datant de 1515 (!) : très impressionnant car étant à taille humaine dans une crypte peu éclairée.
  • Un retable renaissance
  • Un orgue du XVII ème...

Quelques illustrations de mes propos…

Crêche du XVIème s.

Un des 22 personnages de la crêche

La mise au tombeau du Christ (1515) - anonyme de l'Ecole Champenoise

Des visages particulièrement expressifs

Retable Renaissance

Les orgues

Dites que ça ne vous fait pas envie...Même les végétariennes
 craqueront pour les cerises...
A midi, c’est repas gastronomique « maison » : andouillettes de Troyes à la moutarde de Dijon, fromage  local (du matin), cerises achetées lors de notre passage en Bourgogne, tout ça arrosé d’un Meursault ! Oui, je sais certains diront : ils ne se refusent rien !!!  C’est notre restaurant à nous !

Nous avons cependant résisté à la brioche au Chaource (!) recommandé pour l’apéro ! Tout ceci méritant une petite sieste, nous décollons en milieu d’après-midi pour aller non loin de là aux Riceys en passant par Bar sur Seine. Cela ne doit pas vous dire grand-chose… Nous sommes au Sud Est de Troyes.



Petit tour de Bar sur Seine.

Eglise de Bar sur Seine

En arrivant aux Riceys, nous nous installons à proximité du stade dont le parking est destiné aux camping-caristes de passage.
Nous avons alors la visite d’un adorable petit Yorkshire, bien toiletté, n’aboyant pas et faisant copain-copain avec Volga. Un jeune homme accompagné d’un berger allemand nous salue et dit en parlant à son chien : « Tiens, tu vois, c’est un autre Stan »… pensant que le York nous appartenait.

Après une demi-heure, Thérèse commence à s’inquiéter de ne pas voir de maître à ce chien. Peut-être s’est-il perdu ? S’est-il enfui ? Elle va un peu plus loin poser la question à des gens ostensiblement du village. Une des personnes semble reconnaitre  le fameux Stan «le chien de Nicole ». Le temps passe, nous nous replions dans le camion. Le supposé Stan poursuit sa balade. Quelques instants plus tard, le jeune homme « au berger » frappe à la porte pour savoir si on n’avait pas revu « Stan ». C’est le chien de sa mère qui s’est enfui. Il ne l’a pas reconnu plus tôt car Stan sortait du toiletteur ! Malheureusement, Stan a mis les voiles et nous ne l’avons pas revu.

C’est vers 22h, alors que l’Espagne se fait battre à plate couture par les Pays Bas (c’est du foot, pour les non-initiés !) que Nicole apparait pour nous informer qu’elle avait retrouvé Stan. Elle tenait à nous le dire car nous avions tout fait pour retrouver son protégé. Et ce n’est pas fini…Suite le lendemain…

Samedi 14 Juin – Les Riceys – Colombey les Deux Eglises - 86 Km + 7 à vélo


En ce samedi matin, nous faisons un petit tour à vélo de ce village constitué de 3 bourgs : Les Riceys – Bas, Les Riceys – Hautes Rives et Les Riceys – Haut. Il a l’autre particularité de posséder 3 appellations Contrôlées…Là, on parle Vin (pour les non-initiés !). Ces appellations sont :
  • Le champagne
  • Le coteaux champenois
  • Et Le Rosé des Riceys très prisé de Louis XIV…

Ce rosé, obtenu exclusivement à partir de Pinot Noir, n’obtient son AOC qu’en 1971 et sa méthode de vinification est très particulière. C’est encore un vin confidentiel (400 Ha) et qui n’est produit que les bonnes années. C’est aussi un vin qui ne se boit qu’après quelques années de garde (3 à 10 ans) ce qui est inhabituel pour un rosé.
Au niveau prix, tout se tient ! On s'aligne sur le champagne !

Dégustation en terrasse...

Nous clôturons notre balade à vélo par un arrêt au « stand » : « Le caveau des Riceys ». Nous dégustons 2 rosés et un coteaux champenois rouge accompagnés d’une assiette de charcuterie en guise d’apéro.

Quand nous nous pointons au camping-car, Nicole arrive avec, enroulé dans un papier journal, une petite bouteille de champagne fraiche et prête à être consommée pour nous remercier de …nous être inquiétés de la fugue de son Stan ! Nous poursuivons avec plaisir notre dégustation des vins du coin. Merci Nicole !

Le cadeau de Nicole...


Le vignoble champenois
La Seine...
L’après-midi, nous prenons la direction de Colombey Les Deux Eglises. Nous traversons quelques petits villages « Sur Seine ». C’est toujours surprenant de remonter aux sources de ces grands fleuves dont la taille ne dépasse pas celle de petites rivières…Mais comme chacun le sait, les « petits Rivière » font des… (à vous de compléter !).


En arrivant à Colombey, en cette fin de journée, nous allons faire un tour dans le village, en particulier l’église, le cimetière et la tombe du Général De Gaulle. Une pensée toute particulière pour Richard, notre ami anglais que nous allons voir en août, qui aurait tant aimé être des nôtres pour cette visite. Et, Oui ! Notre Général a des admirateurs outre manche..

La croix blanche au 1er plan est celle de la tombe
du Général de Gaulle de sa femme Yvonne et de sa fille Anne

Impossible de s’approcher de la Croix de Lorraine, monument emblématique du site. Celle-ci ne peut être approchée qu’en passant par le « Mémorial » (musée multimédia) fermé à cette heure de la journée. D’ailleurs, nous renoncerons à la visite du site estimant que le prix de l’entrée à 13 € par personne nous semble exagéré.
Concentrez-vous sur l’arrière plan...


Dimanche 15 Juin – Colombey les Deux Eglises – Mesnils Saint Père -70 Km


Notre journée commence par la visite de la maison familiale du Général : La Boisserie. Seules, 3 pièces du Rez de Chaussée sont ouvertes. Nous sommes un peu déçus. Certes, la maison et, en particulier, le bureau de De Gaulle ont du cachet et le parc est agréable, mais nous n’avons pas l’impression d’en avoir eu pour notre argent. Je sais, on est un peu radin !

Pas de Photos des intérieurs: appareils et caméras sont interdits.

Un portail, celui de la Boisserie, sans doute aussi connu à une époque que le 10 Downing Street !

Coté Jardin, vue à partir du bureau du Général.

Un "cottage" qui a l'air de plaire aux visiteurs anglais...

Après déjeuner, nous nous dirigeons vers Clairvaux.

Qu’évoque pour vous ce nom ?

Nous, nous pensons à l’abbaye, haut lieu du mouvement cistercien…Mais en lisant nos guides, nous nous apercevons que celle-ci est imbriquée dans le Centre pénitencier du même nom. Et oui, la Centrale de Clairvaux « accueille » des condamnés à de longues peines (de 10 ans à perpétuité). 

Cela se fera fortement sentir lors de la visite de l’abbaye que nous effectuons avec un guide et une autre visiteuse.

En effet, avant la visite nous laissons nos papiers d’identité à l’accueil et en échange nous sommes équipés d’un badge à épingler sur notre T-Shirt et corsage. Nous rentrons ensuite dans l’enceinte de l’abbaye ou du moins ce qu’il en reste. Une bonne partie des bâtiments du moyen âge ont disparu, d’une part parce qu’au XVIIIème on considérait l’art de cette époque comme « barbare » et parce que le cloître et les bâtiments principaux ont été utilisés comme prison jusqu’en 1971 avant la construction de nouveaux locaux à proximité.

Les 2 premières salles ont été magnifiquement (et même un peu trop) rénovées : Il s’agit du réfectoire et du dortoir des frères convers qui ont été jusqu’à 500 à une époque.

Nous sommes ensuite conduits, après l’ouverture et la fermeture d’une succession de portes au cloitre (XVIIIème s.). Les fenêtres sont cassées, les murs dégradés par 200 ans d’environnement carcéral. Nous avons du mal à imaginer l’abbaye. Plus facile à imaginer les conditions peu enviables des prisonniers de l’époque…1971 n’est pas si loin !

Nous sortirons avec cet étrange sentiment d’avoir visiter une ancienne prison plutôt qu’une abbaye…

Pas de Photos personnelles : appareils et caméras interdits…Pour raison de sécurité.

Vue trouvée sur Internet d'une des salles rénovées


Site consultable : http://abbayedeclairvaux.com/

Nous atterrissons le soir au bord du lac d’Orient, à Mesnils Saint Père, un petit village aménagé comme une vraie station balnéaire : plages, club nautique, port… au bord de cette retenue d’eau artificielle destinée à réguler le niveau de la Seine.

Lundi 16 Juin –Mesnils Saint Père - 0 Km + 30Km à vélo pour Siegfried…10 pour Thérèse.


Journée de repos au bord du lac. Nous en profitons pour sortir les bêtes, un peu de lessive…Tour du lac à vélo pour Siegfried…Rédaction du blog…Match de foot : Allemagne – Portugal. Nous sommes désolés pour nos amis portugais qui ne méritaient pas une telle correction …Notre cœur est toujours un peu là-bas.

A la question de la semaine…


Nous sommes très déçus : Pas de réponse à notre question de la semaine dernière : Mais que fait cette vache sur le pignon de l’église ?

D’un autre coté, ça fera un gâteau breton en moins à faire, à moins justement que c’est le lot qui ne vous plaise pas ? Je vous vois venir…vous préféreriez la bouteille de Meursault ou de Champ ! Elles ont été bues !

Réponse : il s’agit en fait de l’illustration d’une légende locale : « Le fourrage est si rare cette année qu’il ne faut rien laisser perdre. On va monter sur l’église la vache d’Etienne pour lui faire brouter l’herbe ». Ces Nivernais ne manquent pas d’humour !

La vache d'Etienne hissée sur le toit...
Donc cette semaine pas de question…mes gâteaux bretons n’ayant pas eu l’air de vous plaire ! Vous avez tort ! N'est-ce pas Catherine ?

3 commentaires:

  1. Bonsoir ,

    Et bien non , je ne vous avais pas oubliés mais je n'ai pas pris le temps de regarder votre blog, bouh! la vilaine ...tant pis pour elle , elle n'aura pas eu sa récompense!
    Merci encore pour toutes vos photos expliquées, j'en apprends autant que vous !!!
    Continuez votre beau voyage, dommage quand même que vous soyez trop loin pour être des nôtres le 5 juillet ( on ne fête pas ses 80 ans tous les ans!)....
    Pour ce qui est de la vache, j’avoue que je ne connaissais pas l’histoire alors pas de regrets, j'attends la prochaine question!
    Pour le gâteau breton on trouvera bien un moment pour le déguster quand vous serez rentrés.
    Gros bisous à tous les deux et caresses aux bêtes...
    Cathy.

    RépondreSupprimer
  2. bien votre reportage , je suis de cette region , nous aussi on trouve exagéré le prix pour aller voir la croix de lorraine a colombey ...avez vous été a l arrêt c.car a colombey .. gratuit au centre du village ??

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je vous découvre avec grand plaisir;j'aime bien vos commentaires et vos informations sur vos parcours; belle région que nous avons visité l'an dernier (le prix d'entrée au musée nous a paru justifié car très documenté et très pédagogique incluant: La Boisserie, la Croix de Lorraine et le Mémorial). Nous avons stationné à l'arrêt CC au centre du village, gratuit et suffisamment confortable.
    Bonne route et à bientôt de vous lire?

    RépondreSupprimer