mardi 3 juin 2014

A nouveau sur les routes...  (« On the road again »)

Chers amis et « followers »

C’est avec plaisir que nous vous retrouvons pour de nouvelles escapades et découvertes. Certes, cette année pas de grand voyage de plusieurs mois mais quelques découvertes plus proches, du moins nous l’espérons.

Toutes les routes menant à Rome, c’était, au départ une des destinations que nous avions retenue. D’ailleurs il s’agissait plus d’un long périple de plusieurs mois dans la péninsule, comme nous avons pu le faire en Grèce, il y a deux ans. Après la civilisation hellénique nous voulions découvrir de plus près une des autres civilisations majeures de notre société européenne. Mais nous avons revu nos ambitions à la baisse ; L’Italie restant une destination assez éloignée de Nantes (notre port d’attache) et le coût de la vie semble y être assez élevé sans parler du prix du gas-oil qui atteint des sommets. Alors comme les finances, elles, ne sont pas au plus haut et que le carburant représente, en général, un tiers de notre budget nous avons remis ce voyage à plus tard.

Cette année devrait quand même nous amener jusque chez nos euro-sceptiques de voisins d’outre-manche. Ce sera  pour le mois d’août prochain. Malgré les réticences initiales de Thérèse,  qui appréhende l’étroitesse des routes de nos amis britanniques, nous avons répondu positivement à l’invitation de nos amis Kim et Richard que Siegfried connait depuis plus de 25 ans. Neo camping caristes, ils nous ont invités à fêter le mariage de leur fils Edward début août et à partir ensemble, en camping-car, une quinzaine de jours à la fin de l’été, opportunité que nous ne pouvions refuser.

Vous allez donc pouvoir nous suivre  ces prochains  mois, tout d’abord sur la côte atlantique puis, si le temps le permet, vers le Nord-Est de la France (Champagne-Ardennes, Lorraine …) que nous ne connaissons pas, avant de nous retrouver chez nos amis grands bretons.

Notre départ de Nantes était prévu après le 25 mai. La météo n’étant pas des plus clémentes, nous mettons finalement les voiles le 28 mai.

28 mai – Nantes – Les Sables d’Olonnes – 122 km

Martial, les armes à la main...
Nous prenons la direction des Sables d’Olonne… Pas très original pour des nantais…Ce lieu prisé de villégiature nous reste assez étranger. En fait, depuis plusieurs mois, nous avions promis à un de nos amis d’aller le voir sur son lieu de travail. En fin d’après-midi, nous retrouvons donc « LE » glacier du remblai, notre ami et compère de soirées œnologiques Martial. En saison, vous ne pourrez louper ses petites échoppes : « O’Kiosk » réparties le long de la promenade et des plages avoisinantes.

Martial est fier de nous faire goûter ses glaces maisons. Nous avons, chacun, droit à un « super-mega » cornet avec au moins 5 boules : pour Thérèse ce sera les crèmes glacées et les sorbets pour Siegfried…A faire pâlir, le moindre badaud, d’autant que celles-ci ne sont pas sur la carte (on s’arrête à 3 !). On est fier, traité comme des « gourmets-testeurs » . Nous retournons en enfance …Thérèse est à peine assez rapide pour manger son cornet qui dégouline de tous les côtés …


Si vous aussi souhaitez "custumizer" votre véhicule,
contactez-nous ! Nous vous mettrons en relation...
Martial nous propose alors de nous retrouver un peu plus tard dans un endroit qu’il affectionne particulièrement : « La Cave se rebiffe ».
Après avoir posé le CC  un peu à l’extérieur des Sables, Martial passe nous prendre pour nous faire un petit tour de la côte proche et nous passerons une belle soirée en compagnie de notre ami et de Laurent le maître des lieux. Belle dégustation, on y trouve ici des vins originaux et tous Bio. Nous craquerons pour l’effervescent rosé de la fin de soirée : une cuvée qui porte le même nom que ce lieu « unique »…Nous n’aurons pas de problème à trouver le sommeil…

29 mai – Les Sables d’Olonne – St Vincent sur Jard – 42 Km

En ce jeudi de l’ascension, Siegfried part en vélo au marché d’Olonne sur mer et en profite pour faire le remblai en 2 roues, Il n’y a pas encore grand monde et la température est idéale. A 10 heures, Martial n’est pas encore installé… et puis ce ne serait pas bien raisonnable de …manger une glace à cette heure !

La baie des Sables d'Olonne

Notre bus impérial nous suivra jusqu'en Angleterre....
Nous sommes contents de quitter les Sables en milieu d’après-midi, car le remblai est devenu noir de monde et nous n’aimons pas vraiment la foule. Nous faisons un dernier coucou à Martial qui lui doit plus apprécier cette affluence de clients potentiels !

Après avoir longé la côte, nous nous posons sur l’aire de CC de St Vincent sur Jard. Idéalement placée à 30 mètres de la mer, nous ne pouvons rêver meilleur emplacement. Ah ! Si toutes les aires de services pouvaient être aussi agréables et calmes. Pas sûr qu’il en soit de même en plein mois d’août ; mais là rien à redire.

Le dîner sera précédé d’une petite balade sur la plage, et d’une partie de pétanque : chacun gagne la sienne.
Jusqu'au 1er juin les chiens sont autorisés sur la plage...



Question de la semaine :
St Vincent sur Jard a accueilli à la fin de sa vie, un homme politique français célèbre, de qui s’agit-il ? et on ne triche pas en allant regarder sur Wikipédia ou sur Internet ! Indice supplémentaire : ne cherchez pas au PS, à l’UMP, au FN…

30 mai – St Vincent sur Jard – Ste Radegonde des Noyers – 65 km

Ce matin nous décidons d’aller faire un tour dans le berceau natal de quelqu’un moins célèbre que cet homme d’état, celui de mon papa dans le marais vendéen à Curzon très exactement.

Petit tour au cimetière où nous sommes toujours un peu « amusés » de voir son nom sur une tombe alors qu’il se porte bien…Merci pour lui !  Petite précision : il ne reste plus qu’à graver l’année du décès…

Nous trouvons un petit endroit dans le marais environnant pour déjeuner ; mais aujourd’hui pas de sieste : le déjeuner est interrompu par un appel de nos amis Jean-Michel et Catherine qui remontent de Pau et qui ayant appris que nous étions dans les parages nous proposent de nous retrouver un peu plus tard. Nous leur donnons rendez-vous dans un charmant petit village au nom tout aussi charmant bien qu’un peu « ancien » : Sainte Radegonde des Noyers.

Nous avons déjà eu l’occasion de faire des haltes nocturnes sur cette place de village gazonnée et entourée d’arbres. Nous y arrivons ensemble, à la même seconde ! Nous papotons autour d’une collation. Moment bien sympathique et inattendu au départ. Jean-Michel et Catherine reprennent la route de Cholet alors que nous sortons les pétanques : à nouveau match nul : une partie chacun.

31 mai  - Ste Radegonde des Noyers – Maillezais – 35 km

Comme vous le constatez, nous ne passons pas la journée à rouler. 

Après un arrêt sur le marché, nous traversons le port de Marans
Notre programme de la veille ayant été un peu chamboulé, nous poursuivons notre découverte du marais Poitevin. Thérèse avait été interpellée par le site remarquable  de Maillezais connu pour son abbaye, ses balades en barque dans le marais et la présence d’un parking calme permettant d’y passer la nuit.

Les vestiges de l'ancienne cathédrale car elle fut à une époque Cathédrale
Nous partons visiter l’abbaye en milieu d’après-midi. Malgré quelques nuages, la lumière et la température sont idéales. Nous sommes charmés par ces ruines qui laissent imaginer un ensemble grandiose, un moment cathédrale et palais épiscopal, mais qui a souffert de multiples assauts destructeurs : guerres de religions, révolution…Le plus original est sûrement le pillage répété du monastère par Geoffroy « La Grand Dent » qui revendique ses droits sur ce lieu. Oui, vous avez bien lu : sûrement un cousin éloigné du fameux comte des Carpates ! Contrairement à ce dernier, il s’en repentit auprès du pape. 
Un siècle plus tard, il est fait compagnon de Gargantua et de Pantagruel avec Rabelais qui passa cinq années de sa vie dans ce lieu.


Les bâtiments destinés aux frères convers


Un Gargantua en souvenir du séjour de Rabelais
Thérèse dans la main de King-Kong Gargantua


Les nuages étant toujours bien présents, nous décidons de reporter au lendemain notre visite du marais environnant.

1 Juin – Maillezais – Vouvant – 45 km

L'abbaye au petit matin
C’est à 10 heures pétante, en ce dimanche matin, que nous nous présentons à l’embarcadère. Il faut dire que c’est un vieux rêve de Thérèse que de « se faire balader » sur les canaux. Bien nous en a pris, le temps est de la partie, le marais est encore calme, le soleil est avec nous et un charmant jeune homme plante sa « piguouille » pour faire avancer la barque…Thérèse est aux anges ! C’est une balade romantique à souhait.






L’entrée de l’abbaye donnant droit à un tarif réduit pour la visite de l’abbaye de Nieul sur l’Autise, nous décidons de partir dans cette direction. Vous voyez, on devient de plus en plus radins…

L'abbatiale de Nieul sur l'Autise
Après avoir déjeuné à l’ombre des platanes, nous entamons la visite de cette ancienne abbaye royale. Là aussi, il faut faire travailler son imagination pour  se replonger à l’époque d’Aliénor d’Aquitaine qui fut sa protectrice au XIIème siècle, mais des animations multimédia fort bien faites vous font revivre les heures de la vie monastique. C’est Prosper Mérimée qui s’émut du délabrement de cet édifice et qui le fit rentrer dans les monuments historiques.




Après avoir traversé plusieurs salles, dont une consacrée aux instruments de musique du moyen âge, nous découvrons un cloître roman magnifiquement conservé : le seul restant dans cet état dans le Poitou.

Le cloître roman
Nous prenons la direction de la forêt de Mervent et plus particulièrement l’un des « plus beaux village de France » : Vouvant au Nord de Fontenay le Comte.
Tour du village après dîner.
L'église de Vouvant
Et à la semaine prochaine.

3 commentaires:

  1. Bonjour à tous les deux,

    Nous sommes ravis de constater que vous avez fait de belles balades malgré un temps très capricieux, et ce fut avec un grand plaisir que nous avons pu bavarder avec vous....merci de vous être détournés de votre itinéraire initial !
    La bise à tous les deux,"bonne continuation",

    Au fait : Georges Clemenceau est la réponse à votre question, et je n'ai pas regardé sur le net!
    Juste un souvenir d'enfance, j'étais allée visiter sa maison lors de vacances estivales passées à ...CURZON!

    Cathy et Jean Michel.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Siegfried, un petit coucou de la Zone Nord. Ca fait voyager tout ça. Bonne continuation. J'ai hâte de voir votre périple outre-manche biensûr ! Anne

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Ben oui, faut bien commencer à vous habituer à la langue de Shakespeare (déjà, trouver l'orthographe correcte de son nom, ouf, quel boulot!) ...
    Ravie de vous retrouver à "baguenauder" sur les routes de France et de Grande Bretagne.
    Bon voyage.
    Bises
    Marie-B

    RépondreSupprimer