jeudi 12 juin 2014

Après la tradition du gout (...Charente-Poitou)…Cap au Nord…

C’est avec plaisir, et un peu de retard, que nous vous faisons part nos dernières impressions.

Cette semaine (et même un peu plus…) moins de déplacements et de découvertes à proprement parlé mais de bons moments passés entre amis.

Lundi 2 Juin – Vouvant – Vouvant – 0 km

Journée repos ! Etant extrêmement fatigués… nous décidons de passer cette belle journée tranquillement au soleil. A part le cimetière mitoyen mais très calme…le paysage est bucolique. Nous sommes entourés de champs, et l’agriculteur en profite pour faire ses foins. Thérèse s’extasie devant la machine qui emballe les gros cylindres de foin. Siegfried, quant à lui, rédige le blog.

Il fait chaud, nous avons déployé l’auvent et nous « travaillons » dehors. Les animaux profitent aussi de cette liberté.

Mardi 3 Juin – Vouvant – Rochefort – 130 Km

Aujourd’hui la pluie a fait son apparition, rafraîchissant ainsi quelques nantais desséchés. 

Après avoir quitté la forêt de Mervent, notre parcours nous amène à traverser une autre partie du marais poitevin : Benet, Coulon et La Garette. Nous avons déjà eu l’occasion de passer par cette partie du marais. Nous filons donc sur Mauzé sur le Mignon où nous déjeunons. Après une petite sieste…(La fatigue est toujours là !), nous filons sur Surgères.

La spécialité culinaire de Surgères étant le beurre, et vous savez combien nous sommes axés sur notre estomac, un de nos guides nous recommande de passer à l’ENILIA (l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière et des Industries Agro-alimentaires).

Nous pénétrons dans l’enceinte de cette école avec notre « camion » en nous dirigeant vers le « magasin ». Après avoir tourné 10 bonnes minutes, nous posons le véhicule et poursuivons à pied. Thérèse s’adresse alors à un des enseignants qui lui dit que le magasin n’est ouvert que le vendredi ! Nous sommes mardi ! Mais comme nous venons de loin…(nous sommes immatriculés dans le 22 – Cotes d’Armor !) nous pouvons tenter notre chance en passant « par derrière ». Nous nous apercevons alors que le véhicule est garé à 10 m de l’entrée du magasin que nous cherchons depuis 20 minutes. Thérèse ose ; elle trouve l’intendante qui nous ouvrira exceptionnellement le magasin : nous faisons le plein de beurre de baratte (750 g), des yaourts et du fromage (type Bûche du Poitou) pour un rapport qualité/prix excellent. Le frigo est presque plein !!
Oui, je sais certains vont dire : « mais que vont-ils faire avec presque un kilo de beurre ! »...La réponse est un peu plus bas.

Arrivés à Rochefort, nous nous posons sur l’aire récemment aménagée sur laquelle nous étions déjà venues en mars.

Mercredi 4 Juin et jeudi 5 Juin – Rochefort – St Pierre d’Oléron – 60 km


Matinée tranquille. Nous partons déjeuner au pied du Pont transbordeur. C’est le dernier en France. Il fonctionne aux périodes estivales. Nous sommes particulièrement intéressés car un pont similaire permettait de traverser un bras de la Loire à Nantes mais celui-ci fut malheureusement détruit après-guerre. Même Thérèse l’a connue : elle précise : « j’étais petite » !

La Nacelle au dessus de la Charente

Fort Louvois à Bourcefranc avant de pendre
le pont qui mène à l'île d'Oléron 
Nous rejoignons nos amis : Mireille et Jean-Michel du Coté de St Pierre d’Oléron qui ont un Mobilhome dans une « résidence de plein air » 5 étoiles. C’est avec eux que nous avons passé 2 semaines cet hiver à Lanzarote. Nous resterons avec eux les 2 journées suivantes.







Il n'y a que le photographe qui ne dort pas ...
Nous profiterons du beau temps de jeudi (température idéale et peu de vent) pour aller faire un tour à la Pointe de Chassiron, bien connue pour son phare et son sémaphore.




Pour diner, Jean-Michel  nous sortira ses palourdes farcies qu’il va pécher dans le coin…Une vraie orgie : 20 palourdes chacun !

Vendredi 6 Juin – St Pierre d’Oléron – La Tremblade – 60 km


Nous quittons nos amis en fin de matinée pour aller déjeuner dans les pinèdes de Ronces les bains. Malheureusement, de moins en moins d’endroits sont accessibles aux camping-cars. Nous trouvons quand même une petite place dans les bois. Nous ne tardons pas trop à rejoindre une aire de stationnement qui nous est destinée et particulièrement bien aménagée.
Effectivement, nous sommes sur du « dur » avec un petit morceau de gazon devant la porte et chacun peut brancher sa prise électrique. Certes, le prix de stationnement est de 10€ les 24 heures mais nous ne regrettons pas de participer à l’amélioration de ces lieux qui ne sont pas toujours aussi accueillants. L’installation  d’une borne Wifi gratuite est même planifiée courant du mois.

Siegfried se lance alors dans la confection d’un gâteau breton, pur beurre…poitevin…de…Surgères ! En effet, notre ami Guy, que nous allons rejoindre demain, a demandé à chacun de ses convives d’apporter un gâteau de sa fabrication pour le petit déjeuner. C’est la première fois que nous faisons cuire une telle pâtisserie dans le four de notre camion. Après 45 minutes de cuisson, le résultat est tout à fait honorable. Siegfried est à la limite de faire de l’autosatisfaction !



Samedi 7 Juin – La Tremblade – Saint Georges de Didonne – 35 km


Après une matinée de repos, nous partons en début d’après-midi rejoindre la maison de famille de Guy et Martine. Guy est un de mes étudiants de l’Université. Il a organisé cette soirée pour fêter son anniversaire ou plutôt ses anniversaires : « Les traversées des 60ème « hurlants » et des 70èmes « rugissants » progressent… » comme il dit sur son invitation. Vous l’aurez compris Guy, mon étudiant, fête ses 72 ans. Mais plus qu’un anniversaire, c’est pour lui l’occasion d’inviter les gens qu’il a croisés et appréciés toutes ces années. Nous faisons partis des heureux élus.

Il va de soit que le melon charentais était au menu !
Nous passerons une très agréable soirée ponctuée par quelques coups de tonnerre à moins que ce soit des feux d’artifices. C’était aussi les 53 ans de Siegfried.

Un avant-goût de notre séjour britannique : nous faisons la connaissance de Tim, d’origine britannique, ayant passé les 40 dernières années sur les marchés. Défenseur de la royauté, c’est un de ces anglais que l’on adore, plein d’humour et de convivialité. Son mariage est en fait le premier fruit du jumelage entre Vaux sur mer et Gosport dans le sud de l’Angleterre. Il débauche celle qui allait devenir sa future femme grâce à sa « grosse » moto ! Il faut dire qu’elle a juste 16 ans et tombe sous le charme. Vous aurez compris que l’on passe ensemble un excellent moment…

Dimanche 8 juin – St Georges de Didonne – 0 Km


Nous prendrons un peu racine en passant ce week-end de Pentecôte chez eux. Mais nous sommes bien. Martine, un peu stressée au départ, a su nous mettre à l’aise. Ce n’est pas rien d’organiser ce genre de soirée lorsque l’on ne sait pas combien il y aura de convives.

La finale de Roland Garros est épuisante ...

En ce dimanche soir, nous allons faire un tour au port. La journée a été tellement chaude et ensoleillée qu’à 19 heures il y a encore du monde sur la plage. La lumière est belle et se prête à la photo.
Pêcherie (ou carrelet) à Saint Georges de Didonne

Lundi 9 Juin – St Georges de Didonne – Bessines sur Gartempe – 260 Km


Il faut partir et prendre la route du NORD…Nous ne savons pas vraiment vers où ! Au départ au programme Metz, puis Nancy, puis Reims…Tous ça on ne connait pas. Et puis finalement en se plongeant dans les guides, nous découvrons quelques circuits autour de Troyes…Allons y pour Troyes…Voici donc 2 andouille(tte)s sur le chemin de Troyes.

Nous avalons les kilomètres jusqu’à Bessines sur Gartempe. Pour information, ce gros bourg, à proximité de Guéret, vit naitre l’artiste peintre Suzanne Valadon qui elle-même donna naissance à Maurice Utrillo.
Nous dormons sur la place du champ de foire qui, le matin venu, s’avèrera assez animée ! Pas de marché, mais des allées-venues à l’école, collège, mairie… Nous sommes habitués à ce type d’environnement mais essayons en général de choisir des lieux plus calmes entre autre pour les « bêtes ».

Mardi 10 Juin – Bessines sur Gartempe – Montigny les Amognes – 220 Km


Il nous faut continuer notre route vers le Nord. Prochaine halte, près de Nevers, à Montigny les Amognes, chez mon collègue et ami de plus de 20 ans : Rémi.

Mercredi 11 Juin - Montigny les Amognes - Nevers - Montigny les Amognes


A la demande de Marie, la conjointe de Rémi, Siegfried se lance dans la réalisation d’un nouveau gâteau breton. Ce dernier approchera la perfection !!! Mais comme nous le précise un ami, Eric, grand connaisseur et fabricant en la matière, «  le gâteau breton ne doit pas être dégusté le jour même »…Tant pis pour « les intégristes », il sera dévoré au diner.
Nous profitons d’un rendez-vous de Rémi à Nevers, pour partir avec lui et visiter le centre historique.

Il fait chaud et nous trouvons refuge dans des endroits frais : la cathédrale, le palais ducal, l’église St Etienne. Les monuments sont beaux et bien restaurés mais nous sommes étonnés par le nombre de commerces du centre-ville ayant mis la clé sous la porte, dans certaines rues il ne reste qu’un commerce sur 3 ou 4. On se demande bien comment les autres vont survivre. Rémi et Marie nous confirmerons que la ville est en difficulté et subie de plein fouet la crise.
La Cathédrale
Le Palais ducal
Le Palais ducal

Eglise romane Saint Etienne 
St Etienne : Le cœur de style roman









*












Jeudi 12 Juin - Montigny les Amognes – Chaource – 240 Km

Sur la route nous passons à Saint Saulge.

Mais que fait cette vache sur le pignon de l’église ?

Ce sera la question de la semaine.






Bravo à Catherine, la première gagnante de notre jeu concours de l’été !
La réponse à la question de la semaine dernière était bien sûr : Georges Clémenceau.

Catherine, tu vas sans doute réclamer ton lot. La réponse est dans les lignes ci-dessus…Il ne peut s’agir que d’un…GATEAU BRETON !


Ce soir, ça y est nous y sommes dans le nord, et plus précisément en Champagne-Ardennes. Demain, débute notre découverte du coin à commencer par Chaource… et que fabrique-t-on à Chaource ? Non c'est trop facile pour être la question de la semaine...


Nous prenons plaisir à traverser la France des campagnes : Charentes, Limousin, Nivernais, Bourgogne…en cette fin de printemps chaude et ensoleillée. Nous découvrons des paysages en camaïeu de verts avant les jaunes d’or de l’été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire