dimanche 16 juin 2013

Nous amorçons notre remontée vers le Nord du Portugal


En démarrant la rédaction de ce troisième post (et semaine chez les Ibères), nous devons vous faire un aveu…Après vous avoir fait baver sur les températures caniculaires que l’on a eues à Caceres…ON S’EST CAILLÉ ! Nous avons cru comprendre qu’en France aussi l’été fit une brève apparition ! Et bien pour nous ce fut un peu pareil : dans l’œil de la dépression, nous avons subi quelques jours de pluie et des températures qui ne nous ont pas permis de sortir la garde-robe estivale.
Peut-être vous étonnerez vous de nous voir toujours  avec les mêmes vêtements mais on avait plus prévu pour la chaleur que pour le froid alors la veste polaire a bien servi !

En cette fin de semaine, l’anticyclone des Açores est de retour et les températures remontent doucement.

Notre parcours de la semaine écoulée.


Lundi, nous quittons donc Batalha après un dimanche de repos sous la pluie. Nous avons profité de la Wifi (municipale) de bonne qualité pour installer Skype…et nous réussissons à joindre nos « tour du mondistes » qui sont rendus au Canada (eux aussi sous la pluie !)…Un coucou vidéo aussi à la famille dans le Morbihan…Il faut bien s’occuper…et puis les dimanches soirs, c’est déjà tellement déprimant ! Comme vous l’avez compris…Nous sommes donc maintenant sur Skype !

Si certains n’aiment  pas aller deux fois au même endroit, ce n’est pas notre cas. Nous avons, en effet, nos lieux fétiches…pour nous, notre pèlerinage ne s’appelle pas Fatima (bien que pas très loin) mais plutôt Aveiro et sa lagune ainsi que la ville de Porto.

Pas un voyage au Portugal sans passer par la ville côtière d’Aveiro et surtout les petites villes balnéaires qui longent la côte telles que les plages de Mira, Vagueira, Costa Nova (avec ses maisonnettes « zébrées »), Sao Jacinto et jusqu’au Nord, près d’Ovar : Furadouro.

Costa Nova et ses maisons rayées

À nouveau cette année, nous y ferons étape en remontant vers le nord mais les maillots de bains resteront dans les placards.

La plage de Vagueira proche d’Aveiro est réputée pour sa pêche côtière qui se fait à partir de la plage. Autrefois effectuée par l’unique force humaine ou à l’aide de bœufs, elle est aujourd’hui mécanisée et s’effectue à l’aide de tracteurs.
Chaque pêche dure environ 2 heures et nous avons eu la chance d’y assister, ce qui n’avait pas été le cas lors de nos derniers passages.
Le « moliceiro » (bateau typique de ce coin – Voir photos) est mis à l’eau, poussé par un tracteur. Il traverse les premiers rouleaux laborieusement et décrit un grand arc de cercle au large tout en larguant son filet. De retour sur la plage, il accoste et vient se poser sur le sable, à nouveau aidé par les tracteurs.
Le filet est ensuite tiré au deux extrémités. Après ¾ d’heure, le filet apparaît chargé de poissons : principalement des sardines. En ce jour férié, les badauds sont nombreux et n’hésitent pas à se servir directement sur le sable…Les pêcheurs ne disent rien : sans doute s’agit-il de la « part du pauvre » !

Azulejos représentant la pêche sur la plage de Vaguiera

Mise à l’eau

Retour

Accostage

Le bateau est tiré sur la plage


Remontée des filets






Pour un des habitués qui assiste à la levée des filets, la pêche est bien maigre.

Nous passons à proximité de la magnifique
église de Valega, couverte azulejos polychrome

 Nous allons passer la nuit sur la plage de Furadouro à quelques kilomètres de là. Le parking est bien rempli de camping-cars, principalement des portugais qui sont en congés pour ce week-end prolongé de fête Nationale.

Difficile de résister aux devantures des « Confitarias – Pastelarias » qui proposent de nombreuses « douceurs ». Vous remarquerez que la couleur dominante est le jaune et en particulier le jaune d’œuf ! En effet, beaucoup des pâtisseries portugaises sont à base d’œufs et en particulier des jaunes car les blancs auraient été utilisés pour amidonnés les coiffes des religieuses ! Cette explication en vaut d’autres ! Enfin…ça fait quand même beaucoup de vocations si l’on considère les tonnes de gâteaux consommés ! Un de nos favoris, en dehors du traditionnel Pastel de Nata (pâte feuilletée remplie d’un flan…aux œufs crémeux), c’est le Pao de Lo, une spécialité d’Ovar… Siegfried fera une quinzaine de kilomètres pour en chercher mais en ce jour férié, il rentrera bredouille !

Devanture de Pastelaria

Pao de lo – sorte de gâteau de Savoie au cœur crémeux et fondant !
Se mange dans le plat à petite cuillère !

La lagune au petit matin...
Après avoir longé la côte, nous allons nous poser de l’autre côté de la lagune. Le temps est triste, le crachin donne un autre éclairage à ce paysage.

Aujourd’hui, direction Porto où nous allons passer 3 nuits au camping. Sur la route des dizaines de vendeurs de Cerises, à 2,50 € le kilo comment résister ?

Lors de notre premier passage, nous avons été envoutés par cette ville construite le long du Douro. À chaque fois que nous sommes revenus au Portugal, je crois que secrètement nous avons regretté de ne pas y revenir. Cette année, c’est fait et le charme fonctionne toujours.
Il faut dire qu’en 2008 nous sommes arrivés en pleine fête de la St Jean (Sao Joao) Saint patron de la ville. Et s’il y en a qui savent ce que le mot « fête » veut  dire ce sont bien les Portugais.

Notre première journée commence sous le crachin mais nous ne nous décourageons pas. Nous prenons le bus qui nous conduit dans le centre de Porto. Thérèse s’accroche à son siège et encore une fois serre les fesses…Les ruelles de Villa Nova de Gaia sont étroites…Et les petits cris qu’elle émet font rire les habitués !

La veille au soir, nous avons planifié notre parcours pédestre de la journée qui nous fait passer par quelques endroits que nous n’avions pas eu l’occasion de visiter en particulier les artères commerçantes que sont la Rua Formosa et Santa Catarina ainsi que le marché central qui est quelque peu décevant : en triste état et peu d’animation !

Le Pilori du marché
Marchande de poisson

Des « Pouces-Pieds » (pas de prix !)

Il y en a une qui a repéré la proie facile !

Façade « Art nouveau » d’une épicerie

Nous descendons sur la célèbre de gare de Sao Bento…Célèbre pour ses azuléjos qui recouvrent les murs du hall d’entrée et qui retracent les moments importants de l’histoire du Portugal.

Hall de la gare de Sao Bento

Le chœur de l’église des Clérigos
dans le plus pur style baroque

La librairie Lello & Imao, aussi belle
de l’extérieur que de l’intérieur

Avant de déjeuner, halte sur la place de Gomez Teixera devant le mur de l’église do Carmo. La fontaine est française…Cocorico…

L’après-midi est ensoleillée, nous avons bien fait d’insister. Nous nous arrêtons faire bronzette dans les jardins du palais de Cristal avant de nous diriger vers le Musée Romantique qui offre une vue imprenable sur le Douro.
Vue sur l’estuaire du Douro
Salon romantique
La Quinta de Macieirinha est la dernière demeure du roi Charles Albert d’Italie qui y mourut 2 mois après avoir abdiqué. Les pièces, mobilier, vaisselles sont très influencés par les styles anglais  et Empire (français) très en vogue à l’époque. C’est une atmosphère « cosy »  qui s’en dégage d’autant plus que nous sommes les seuls visiteurs à cette heure. Une seule déception : le sous-sol est sensé, selon notre guide (du Routard), accueillir le « Solar do Vinho do Porto » (La maison du vin de Porto)…Nous comptions bien nous payer quelques vieux Porto mais on trouvera portes closes…Closes déjà depuis quelques années ! Notre guide date de notre premier passage : 2008 !


Tableau représentant les quais de Porto au XIXème
Retour vers le centre pour reprendre notre bus. Thérèse n’en peut plus. Il faut dire que l’on a du faire plus de 8 km à pied aujourd’hui et avec sa hanche et une canne…

3648 – Un peu moins romantique…Mais Porto est aussi connu pour ces Tags

En ce jeudi matin, il bruine encore plus que la veille mais la météo est optimiste : le soleil devrait faire son apparition dans la matinée. Afin d’éviter les fatigues de jour précédent, nous décidons de prendre un forfait comprenant 2 circuits en bus impérial touristique et une balade en bateau sur le Douro. Bien que l’ayant déjà fait il y a 5 ans, nous jouons aux parfaits touristes et profitons une dernière fois de la ville.

En 2008…

5 ans plus tard...

Les berges du Douro

Quelques immeubles à proximité des quais



La Torre dos Clérigos (un des plus hauts
monuments du Portugal : plus de 75m)



La fin de semaine sera plus tranquille. Nous remontons vers le nord et profitons du soleil et de la mer. Il fait encore trop frais pour se baigner mais le temps se prête pour faire une partie de pétanque accompagnée d’un fond d’Ouzo grec ! La galanterie veut que je ne donne pas le nom du vainqueur…Volga et Dolly profitent aussi et s’éclatent dans les dunes de sable, en effet, L’endroit où nous passons la nuit est sauvage.

Le soleil est de retour…Vous les aimez ! Protégez-les !

Balade dans les dunes

Baignade, uniquement pour Volga…

Samedi soir, nous arrivons à Monçao, tout au Nord du Portugal, c’est une ville frontalière, capitale de l’Alvarhino (Vinho Verde). Nous avons là aussi eu l’occasion d’y venir deux fois auparavant et nous nous y sommes fait des amis. Nous avons une pensée toute particulière pour Augusto et Edmond que les traitements médicaux retiennent en France et qui, on en est sûr (on les a eus au téléphone !), auraient bien aimé être des nôtres.

En ce dimanche, nous allons quitter le Portugal, nous prenons la route du retour et traverserons la Galice par l’intérieur. Dans une semaine, nous prendrons le bateau à Gijon.

D’ici là, bonne semaine à tous et BONNE FETE à tous les papas et en particulier au mien, lecteur assidu du blog.



3 commentaires:

  1. Bonjour les voyageurs !
    Ici c'est toujours la pluie et les températures sont loin d'être clémentes! Ne vous pressez pas pour remonter !!!Merci encore pour cette agréable lecture, je vous souhaite de nombreuses et belles balades ...
    Bises à tous les deux.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. Je vois qu'on se la coule douce bande de veinards. Au fait, comment s'est passée la traversée en bateau entre Saint-Nazaire et
    Giron?
    Bon ma maison est toujours bleue et adossée à la colline...
    À bientôt

    Loïc

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pris du retard dans la lecture des aventures. En tout cas superbes photos qui donnent envie de faire ce voyage. Il sera à mettre sur la longue liste "A faire".
    Ca va maintenant être un peu difficile pour vous suivre car pour nous c'est le départ pour l'Australie dans qq jours. On va vivre au rythme des grands espaces donc avec peu d'internet surtout dans le désert rouge. Mais on réactionne également le blog.
    On se prévoit un repas photos et partage d'expériences dés nos retours resepctifs.
    Biz à vous 2
    Mag

    RépondreSupprimer